thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 17 octobre 2017 à 19h

Rencontre avec Lucy Watts

Abécédaire de la propagande en temps de paix

Notre cerveau est le champ de bataille des puissants, le terrain privilégié où se jouent leur influence et leur pouvoir sur « les masses ». Dans son Abécédaire, l'artiste Lucy Watts explore la propagande au quotidien et passe au crible l'industrie du mensonge, son histoire et ses méthodes. Sous son coup de crayon acéré surgissent les figures tragicomiques de « la propagande en temps de paix » : les médias acquis aux multinationales et à la pub, les conseillers en com' des hommes-du-pouvoir, les agences de renseignement et leurs opérations psychologiques…

L'Abécédaire de la propagande en temps de paix, c'est l'histoire des techniques modernes de manipulation des masses, racontée par le biais d'une digestion artistique percutante de Propaganda, comment manipuler l'opinion en démocratie, l'œuvre choc d'Edward Bernays (1928). Près d'un siècle plus tard, Propaganda n'est en rien de l'histoire ancienne. Le sujet concerne tout le monde et méritait bien son abécédaire illustré !

« Désinformation »… « Experts »… « Hollywood »… « Novlangue »… « Pub »…« Sondages »… « Télévision »… Notre monde de tous les jours condensé en couleurs par Lucy Watts est un véritable shot d'adrénaline pour nous inciter, par la pratique de l'autodéfense intellectuelle, à cesser d'être les victimes collatérales de cette guerre de basse intensité.

Entre illustrations de presse, bande-dessinée et caricatures, les dessins de Lucy Watts mélangent absurde et humour. Influencée par Glen Baxter et David Shrigley, ses images spontanées s'accumulent comme des annotations ou des données statistiques qui constitueraient une documentation parodique de la vie quotidienne. Lucy Watts est diplômée des Beaux-Arts de Paris. Elle a été accueillie dans plusieurs résidences d'artistes et a produit une dizaine d'expositions personnelles dans des galeries privées ou lieux publics. Le magazine Beaux Arts l'a sélectionnée parmi les cinq artistes à retenir lors du salon Jeune Création 2017.

Rendez-vous exceptionnel

mardi 17 octobre à partir de 19h au Monte-en-l'air.

Exposition des œuvres de l'Abécédaire, lancement du livre (aux éditions le passager clandestin) et rencontre avec l'artiste; Lucy Watts.

En présence de Frédérique Giacomoni des éditions le passager clandestin.

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/57142
Source : https://www.facebook.com/events/3208689383816...
Source : message reçu le 28 septembre 10h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir