Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 3 novembre 2017 à 14h

Tabous, corps des femmes & drôles de règles !

de 14h à 18h

Les effronté-e-s organisent un événement non-mixte gratuit autour des tabous des corps des femmes et de leurs drôles de règles !

Cette demi-journée d'informations et de formation sur les corps des femmes, les règles et la sexualité féminine, nous permettra de nous réapproprier un peu plus nos corps. Avec distribution de serviettes hygiéniques lavables de la marque PLiM pour les femmes en situation de précarité.

Programme :

  • 1h d'atelier sur le plaisir féminin avec la coach en développement Anais Haddad (les effronté-e-s)
    Anaïs Haddad - Co-porte-parole des effronté-e-s
  • 1h de présentation de PLiM sur les règles et le tabou associé (lire notre article sur PLiM)
  • 1h de formation juridique avec l'avocate Lorraine Questiaux sur les droits des femmes face aux violences
    Lorraine Questiaux - avocate
  • 1h de lecture-spectacle de la pièce « CUT » sur le sexe féminin - Compagnie Sapiens Brushing

Lecture-spectacle de Cut d'Emmanuelle Marie:

3 voix / 3 pupitres

Cut, c'est trois dames qui se croisent dans des toilettes publiques, lieu trivial mais propice aux confidences. Elles n'ont ni nom, ni identité, mais des histoires intimes à révéler malgré elles. De l'enfance à l'âge mûr, du cours d'anglais à la nuit de noce, les discours des Dames laissent apparaître la relation qu'elles entretiennent avec le « ça », le sexe féminin, qui semble si difficile à nommer. Peu à peu, la parole se libère et les corps se (re)lâchent.

« Les choses sont déjà difficiles, lorsque petite fille, on essaye simplement de voir ce qui nous appartient là, bien caché entre les plis - Il faut être acrobate. »

Cut est écrit comme une chanson, avec des solos, des duos, des trios, et un chœur de femmes qui accompagne, juge, condamne ou se fait l'écho de la parole donnée. Incisive, tendre et corrosive, cette pièce contemporaine joue avec les contradictions : on oscille du poétique au trivial, du social au sauvage, du tendre au violent, du tragique au comique. Avec un humour au service du drame, les Dames passent peu à peu de l'anonymat à la singularité.

«Peu à peu elles confient des histoires de vie autour de "ça", racontent comment elles "s'arrangent" avec ce qui caractérise physiologiquement, émotionnellement et charnellement la féminité. On part du sexe intime, et on ouvre les yeux sur le monde.» Emmanuelle Marie

Durée: 1H
Distribution: Stéphane Dupéray, Clara Marchina, Pauline Woestelandt

PLIM

anais

Capture d_écran 2017-10-05 à 22.35.21

CUT _ Cie Sapiens Brushing 1

CUT _ Cie Sapiens Brushing 2

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/57348
Source : https://effrontees.wordpress.com/2017/10/05/t...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir