thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 21 octobre 2017 à 14h

Journée et soirée de soutien à Synaps collectif audiovisuel

et au Cinéma Voyageur

Suite à la décision de notre bailleur de mettre fin à notre convention d'occupation de nos locaux à Arcueil, nous organisons une grande journée pour soutenir notre association et son projet de diffusion le Cinéma Voyageur !

On aurait préféré vous inviter à une dépendaison de crémaillère en bonne et due forme, mais la main dans le dos qui nous pousse vers la sortie nous contraint à aller à l'essentiel.

L'essentiel? Il nous faut de nouveaux locaux au plus vite, sans quoi écrans, caméras et idées se retrouveront à la belle étoile dans quelques mois. Ce déménagement à marche forcée, c'est l'occasion de réaffirmer qu'on croit dur comme fer au fait que notre activité en faveur d'un ciné indébrouillard est essentielle.

Et toi, spectateur.trice, tu le sais sans le savoir : toi qui as croisé un de nos écrans tendus qui faisait le grand écart entre plusieurs mondes. Toi à qui un des films de notre catalogue a mis la larme à l'oreille concernant les frasques du monde. Toi qui as trinqué avec nous au cul de la caravane comme si elle était notre cabane commune le temps d'une soirée. Toi qui as bénéficié du soutien humain ou matériel du collectif, quand tous les gens bien intentionnés t'avaient fermé la porte au nez.

Pour toutes ces raisons - et bien d'autres encore - viens donc célébrer et soutenir Synaps Collectif Audiovisuel, le 21 octobre, à partir de 14h et jusqu'à tard, place de la république, à Arcueil (RER B arrêt Arcueil-Cachan).

Au programme :

  • 14h Synaps vous paie le café - Court métrages tout public du Cinéma Voyageur
  • 15h - Carnets de rêves de Baptiste Gourden - Synaps - 2010- 21min : "Dans le Paris du 19ème siècle, entre réalisme et poésie, se croisent le regard insouciant d'une fillette, la folie d'Anna, une fille de joie et un homme isolé."
  • 15h30 - Mouton 2.0 la puce à l'oreille d'Antoine Costa et Florian Pourchi - Synaps - 2012 - 77 min : "La modernisation de l'agriculture d'après guerre portée au nom de la science et du progrès ne s'est pas imposée sans résistances. L'élevage ovin, jusque là épargné commence à ressentir les premiers soubresauts d'une volonté d'industrialisation. Dans le monde machine, l'animal n'est plus qu'une usine à viande et l'éleveur un simple exécutant au service de l'industrie. Pourtant certains d'entre eux s'opposent à tout cela …"
  • 17h30 Courts métrages et discussion autour de la rénovation urbaine (avec la participation du journal Charivary)
  • 18h30 - Présentation des films d'ateliers - 30min : Cela fait deux ans que nous encadrons un groupe de jeunes adolescents d'Arcueil dans la réalisation de clips vidéos en collaboration avec le service jeunesse de la mairie et l'association Gaïa.
  • A partir de 19h - Prises de parole, présentation de Synaps et du Cinéma Voyageur puis repas à prix libre en musique
  • 20h30 (en plein air si le temps le permet) - Attiéké All Stars de Yassine Hubert - 72min - 2017 : "À Saint-Denis, au milieu du boulevard Marcel Sembat, les anciens locaux de l'Assurance maladie ont été squattés et transformés en logements d'urgence et en centre social de quartier par un collectif de mal-logés. L'Attiéké, au delà du plat traditionnel ivoirien, est le nom qui a été donné à cette aventure humaine. Derrière la façade bariolée du bâtiment, fourmille une petite communauté qui tente d'organiser une résistance populaire face aux galères du quotidien."

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/57355
Source : message reçu le 6 octobre 14h
Source : message reçu le 17 octobre 12h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir