thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 28 octobre 2017 à 13h30

2 parties : 1 2

Réenchantons le Galion

28 & 29 octobre

Le mouvement « La révolution est en marche » organise une mobilisation nationale qui ce nommera Réenchantons le galion.

Au programme:

  • Visite guidée de la ville
  • Battle de danse
  • Concert de RAP (Le rappeur Fianso sera présent)
  • Buffet
  • Débat en plein air
  • Brocante
  • Kermesse

Le mouvement La révolution est en marche a besoin de votre soutien pour communiqué sur son 1er événement mis en place le samedi 28 et le dimanche 29 octobre 2017. voir ici

Samedi 28 octobre

13h30 : Ouverture de la brocante

Besoin : L'espace extérieur devant la Chapelle.

Objectif : Montrer qu'il est nécessaire d'avoir des commerces au sein de la cité des 3000. Cela fait vivre l'économie et créer de l'emploi dans le quartier pour le quartier. La présence des associations est primordiale elle créer le lien social entre habitants. Les associations permettent de se soutenir les uns les autres et de s'investir ensemble pour le bien-être commun.

14h00 : 1er débat : Compteur Linky, imposé par l'état, pourquoi sont-il nocif pour la santé ?

Besoin : L'espace couvert juste à côté de l'entrée de la chapelle. Des micros, des hauts parleurs, des chaises.

Objectif : Comment et pourquoi l'état impose-t-elle, aux bailleurs sociaux des communes, d'équiper les logements de compteurs Linky ?

15h00 : 2e débat : Impact du projet « Grand Paris » et « J.O » sur le département. (1h15)

Besoin : L'espace couvert juste à côté de l'entrée de la chapelle. Des micros, des hauts parleurs, des chaises.

Objectif : Différents collectifs nous parlent du projet du « Grand Paris », des « J.O 2024 », et de l'impact négatif que cela aura sur le département. Ces collectifs avaient choisi la ville d'Evry pour leur premier rassemblement. Ils seront à Aulnay sous bois pour l'événement.

16h30 : 3e débat : David conférence gesticulée. (2h)

Besoin : L'espace couvert juste à côté de l'entrée de la chapelle. Des micros, des hauts parleurs, des chaises, d'une scène de 2x3.

Objectif : C'est une psychanalyse sous forme de pièce de théâtre d'environ 1h45 sur la naissance de la politique de la ville, de la politique sociale. Ils ont l'habitude de participer aux différents rassemblements nationaux.

18h30 : Clôture et fin de la brocante.
Rangement et installation des tables pour le repas.

19h00 : Sadaka.

Besoins : Un local ou des cuisines, de la main d'œuvre, de la nourriture. Des tables pour l'extérieur, espace couvert ou il y a la pharmacie, des assiettes et couverts, des plats…

Objectif : Permettre à cette personne d'organiser un repas d'offrande pour le décès d'un membre de sa famille.
Permettre à l'ensemble des organisateurs, invités conférenciers, forains et à toutes les personnes présentent,de se restaurer, dans un moment de partage et de convivialité.

20h30 : Théâtre suivi du 3e débat : La répression policière dans
nos quartiers. (2h)

Besoin : La salle, une bonne diffusion audio, un projecteur pour diffusion vidéo. Autre
besoin après visite de la salle de danse.

Pièce de théâtre
Mise en boîte

Zef rêve de liberté dans une société où il se sent enfermé de toute part.
Ses allers-retours en prison l'empêchent d'avoir une vie stable. Malgré sa volonté de sortir de cette spirale infernale, la violence étatique le rattrape à chaque fois...
Auteur : Ines Anane
Artistes : Widad Boukerfa, Kamel Mouffok, Edward Descesari, Vanessa Zambernardi, Charles Perinel, Rachid Chaib, Louison Cadieu, Francois Bach, Sodadeth San.
Metteur en scène : Ines Anane.

22h30 : Fin de la journée.

Dimanche 29 0ctobre

9h00 : Petit déjeuner rangement
Voir pour le petit déjeuner, rangement du campement

10h00 : Visite dans la ville d'Aulnay sous bois

Objectif : Afin de démontrer les différences qu'il peut y avoir entre les quartiers nord et les quartiers sud de la ville, des questionnaires seront distribués aux habitant.

12h : Repas

14h30 : Battle de danse

Objectif : Promouvoir l'école de danse du quartier. Valoriser le talent artistique des jeunes aulnaysiens.

16h30 : Concert hip hop (Avec FIANSO)

Objectif : Montrer le travail des jeunes artistes issus des quartiers de la ville.

19h : discours final

La révolution est en marche

Seul on va vite ensemble on va plus loin

2829

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/57382
Source : http://www.larevolutionestenmarche.com/pages/...
Source : http://www.larevolutionestenmarche.com/agenda...


Reenchantons le Galion

Le 28 et le 29 octobre 2017

Vous ne le savez pas encore, mais vous allez apprécier notre lutte pour sauver le Galion. Le Galion, c'est notre résistance, notre refus d'être considérés comme les parias de la république, notre refus d'être cantonnés à des assistés, des sans-voix. Notre refus d'être déresponsabilisés. Notre refus d'être considérés uniquement comme des forces destructrices. Notre refus d'un communautarisme qu'on nous impose. Notre refus d'un apartheid qui ne dit pas son nom.

Les 28 et 29 octobre le mouvement citoyen « La Révolution est en marche », en partenariat avec l'association « Force Citoyenne », organise des journées d'actions au Galion, cité des 3000, à Aulnay sous-bois. Le Galion, c'est un bâtiment construit dans les années 70. Il est à la fois le symbole des utopies et des promesses de l'époque, quand on rêvait de jours meilleurs, et des désillusions, démissions, marginalisations d'aujourd'hui.

Il a été décidé unilatéralement, dans un grand déni de démocratie, de raser ce bâtiment et de confier un vaste projet immobilier pour le remplacer au groupe Intermarché. Officiellement, on nous parle de revalorisation, de rénovation. La réalité c'est que ce projet symbolise à lui seul, la violence faite aux populations locales de ces quartiers, oubliés de tous et surtout de la République. Les habitants, majoritairement issus de l'immigration, sont purement et simplement exclus du projet. Aucune concertation n'a été menée. Ce sont des citoyens de second rang qu'on ignore et qu'on méprise. Le projet a pour objectif de les remplacer par des populations exogènes plus aisées. Voici dons ces habitants rejetés toujours plus loin. Plus loin de Paris, plus loin des touristes, des riches, des caméras, des JO, des autres. Ce sont des populations déshéritées qu'à défaut d'aider on préfère ne plus voir, qu'on préfère écarter, au-delà des frontières si c'était possible. Et pourquoi pas dans des camps ? Dans des bantoustans ? Il est étrange qu'on s'émeuve des épurations ethniques commis ailleurs et qu'on pratique sans vergogne sur le sol de la République l'épuration sociale.
Puisque cela n'émeut pas grand monde, nous avons décidé de nous prendre en main, avec responsabilité, avec civisme, au nom de la République, de ses valeurs et de son triptyque. Si les élus la piétinent sans vergogne, nous avons choisi, nous les pestiférés, nous les prétendus délinquants, nous les supposés réfractaires à l'intégration, de la sauver et de la défendre.

Le Galion est un lieu qui appartient au patrimoine de la ville et qui est un pan de l'histoire de ces populations immigrées. Il est un lieu historique. Nous voulons le réhabiliter plutôt que de le détruire. Nous entendons déployer un projet social, culturel pour favoriser le mélange, l'échange et sortir du communautarisme. Nous pensons que la rénovation, la revalorisation n'a pas de sens si elle ne se fait pas avec les habitants pour les habitants.
Nous vous invitons à venir observer ces deux journées, où nous organiserons des rencontres, des discussions, des ateliers s avec les habitants actuels et les anciens.

Venez voir comment nous faisons vivre la république dans les cités de banlieue.

Source : https://www.facebook.com/JeunesseAulnaysienne...