thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 12 octobre 2017 à 19h

Conférence débat « L'idéal de la Liberté »

Aux siècles suivants, dans la Grèce soumise par Alexandre, puis par les Romains, la liberté politique se réduira à la liberté intérieure du sage.

Mais l'image de la cité antique, portée par les écrivains, idéalisée par la révolution française, qui se voudra un retour à l'Antiquité, sera jusqu'à nos jours la figure principale de la démocratie libérale bourgeoise.

Une réflexion critique _ que les Grecs eux-mêmes avaient déjà commencée _ sur la démocratie athénienne du Vè siècle avant JC peut-elle encore nous être utile? "

Café/Débat du 12ème

La Grèce antique, pourquoi ? Pour comprendre comment la philosophie et la pensée politique ont, dès leurs débuts, permis de construire et de mettre en question la démocratie, dans un mouvement dialectique constant.

Cela pourrait bien nous aider aujourd'hui à mieux penser la société contemporaine ,ses rapports avec la démocratie et l'esprit critique comme outil pour réfléchir à un modèle alternatif à celui que nous connaissons.

La section du PCF de Paris 12e vous invite à un cycle de 3 conférences destinées à questionner quelques unes de ces catégories héritées des Grecs : liberté, justice, démocratie et citoyenneté.

Ces conférences seront animées par Bernard Dufour, Helléniste, agrégé des lettres et ancien professeur en classes préparatoires.

Document au format PDF:

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/57405
Source : message reçu le 8 octobre 20h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir