thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 27 octobre 2017 à 19h

Tout est possible !

ou l'histoire de l'association familiale ouvrière de La Tremblade

de Michel Besson

« Tout est possible », le livre de Michel Besson, retrace l'histoire de l'Association familiale ouvrière de La Tremblade qui a rassemblé jusqu'à 700 familles, de 1946 à 2002.

Soirée rencontre autour du livre et de cette aventure, le vendredi 27 octobre, à 19h, à la Commune d'Aligre, 3 rue d'Aligre 75012 PARIS.

« Tout est possible » , c'est une histoire sociale de mouvement d'émancipation qui s'incarne dans « une petite ville française charentaise, sur la côte atlantique, tout au bout de la Presqu'île d'Arvert. Ici, c'est le pays des huîtres et de la pêche, mais aussi du maraîchage, de la forêt et de son immense côte sauvage. »

Mais c'est aussi l'histoire de récits personnels qui témoignent des engagements des habitants d'un territoire, comme ceux du père de Michel Besson, Jean, décédé en 2005, qui fut le président de cette association pendant plusieurs années.

Le lieu d'une articulation entre la petite et la grande histoire qu'il est particulièrement important de remettre en lumière.

« Tout est possible » nous rappelle que les fondations de telle ou telle organisation sont toujours de processus sensibles qui ne commencent pas seulement à partir de la date de leur création formelle, mais puisent leurs racines et prennent corps dans une diversité de territoires et d'histoires personnelles.

À l'heure d'internet, entretenir l'histoire n'est pas du luxe ! Alors que certains sont obnubilés par le récit d'un roman national unique, persuadés que la diversité nuit à la cohésion, cultiver les mémoires, les inviter à nos tables pour en redécouvrir les vécus, c'est faire jaillir autant de points d'appui pour déconstruire des offensives idéologiques réactionnaires, renouveler des mouvements d'émancipation et mieux les équiper face aux enjeux d'aujourd'hui.

Michel Besson, l'auteur de cet ouvrage, est le fondateur de Minga [1]. Il a créé l'association en 1999 dans le prolongement de son engagement professionnel au sein de la coopérative d'importation ANDINES. Société créée en 1988 [2], inventeur du terme « commerce équitable », au cœur de l'une de ces petites histoires que les marketeurs ont tôt fait de passer sous silence. Si nous faisons aujourd'hui référence (et de plus en plus) à l'article 23 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, ce n'est pas un hasard. Il a été et reste au cœur de ce qui anime Minga depuis ses origines.

On le doit à Michel.

PS :

Soirée rencontre autour du livre, le vendredi 27 octobre, à 19h, à la Commune d'Aligre, 3 rue d'Aligre 75012 PARIS.

Avec le soutien des Amis de la Confédération paysanne, de Minga et de la Coopérative Andines. Pour tout renseignement complémentaire : 06 11 38 78 85

[1] www.minga.net/

[2] http://www.andines.com/

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/57507
Source : http://www.autrefutur.net/Tout-est-possible-o...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir