thème :
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 17 novembre 2017 à 20h30

Projection débat « Le jeune Karl Marx »

Film de Raoul Peck

A I'initiative de l'Espace communiste de l'agglo Val d'Yerres-Val de Seine, la projection sera suivie d'un débat avec la participation de Jean-Emmanuel Ducoin, rédacteur en chef au journal L'Humanité.

Ce film a été présenté en avant-première par son réalisateur à l'université d'été du PCF à Angers, à celles de FI et du NPA. Privilège partagé par un grand nombre de participants puisque les salles étaient combles !

Le film porte sur l'importance de la rencontre de Marx et Engels et la maturation de leur pensée jusqu'au Manifeste du parti communiste en 1848.

Marx qui écrivait en 1845 « Les philosophes n'ont fait jusqu'à présent qu'interpréter le monde. Il s'agit maintenant de le transformer».

Il résumait ainsi toute la complexité de leurs engagements politiques.

Résumé du film

1844. Dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la « Révolution industrielle », cherchent à s'organiser face à un capital qui dévore tout sur son passage. Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure d'une Allemagne répressive, s'exile à Paris avec sa femme, Jenny, où ils rencontrent Friedrich Engels. Les trois jeunes gens décident que « les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde alors que le but est de le changer».

« Ce film est un voyage du passé qui emmène directement au présent (…) Nous sommes tous devenus de parfaits consommateurs. Il faut se remettre à penser. »

Toute résonance avec la période que nous vivons n'est évidemment pas fortuite !

Le jeune Karl Marx, Projection débat à Boussy Saint Antoine

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/57639
Source : http://essonne.pcf.fr/102543

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir