thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 16 novembre 2017 à 19h30

Conférence gesticulée « Alors on danse ! »

Ou comment j'ai retrouvé le sens de l'orientation scolaire et professionnelle

Dans un monde professionnel complexe et mouvant, nous sommes tous un jour confronté aux choix d'orientation.

Au lieu de déchanter, Ressources Alternatives vous propose de venir écouter la petite musique intérieure d'une conseillère d'orientation qui s'emmêle les pieds dans le système !

Une conférence qui fait gesticuler le décrochage scolaire, la réforme de la formation professionnelle, la prospective et son proche compagnon l'adéquationnisme. "

Dans cette conférence, Claire Caron Scheidbach raconte son métier de conseillère d'orientation, ses 25 ans passés au sein de différentes structures d'orientation et d'insertion, et analyse le fonctionnement de ce secteur.

C'est quoi une conférence gesticulée ?

La conférence gesticulée est un outil se revendiquant de l'éducation populaire politique, à l'intersection entre le théâtre et la conférence.

Une conférence gesticulée mêle le récit d'éléments vécus par les conférenciers ou conférencières (savoir chaud) et des éléments de théorie (savoir froid), mais aussi de l'humour et beaucoup d'auto-dérision. La démarche vise à donner des clés de compréhension de la société et à développer l'esprit critique des spectateurs.

Objet hybride entre le spectacle et la conférence, la conférence gesticulée cherche à produire du savoir politique, à donner des clés d'analyse et permettre d'aller plus loin grâce aux ateliers qui s'ensuivent ; pour approfondir la thématique, débattre et analyser collectivement ; pour enfin passer à l'action.

Infos

  • Date : jeudi 16 novembre à 19h30 (ouverture des portes)
  • Lieu : Le Picoulet - Centre Social, 59 rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris
  • Tarif : l'entrée est à prix libre, mais il est conseillé de réserver.

Pour réserver

https://www.helloasso.com/associations/ressou…

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/57740
Source : https://www.facebook.com/events/3549833949595...
Source : message reçu le 23 octobre 10h