thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 2 novembre 2017 à 19h

Présentation « Retours sur une saison à Gaza »

de Vivian Petit

Vivian Petit, qui a réussi à passer deux mois à Gaza, en tant qu'enseignant de français à l'université Al-Aqsa, vient de publier aux éditions Scribest, ce qu'il a vu, entendu, partagé et compris lors de son séjour sur place. Il nous présentera « Retours sur un saison à Gaza » le jeudi soir 2 novembre à partir de 19h.

Vivian Petit a beau être jeune, il milite depuis longtemps pour la Palestine, au grand étonnement parfois de son entourage. Engagé dans le mouvement ISM (International Solidarity Movement), il a compris très tôt l'enjeu que représente la Palestine au niveau mondial et la nécessité de transmettre ce qu'il a appris lors de ses voyages et rencontres dans ce territoire martyrisé.

Vivian Petit ne présente pas une thèse de doctorat, son petit livre est facile à lire, et il ne mâche pas ses mots. Il appelle un chat un chat, qu'il s'agisse de la collaboration de l'AP avec Israël, de la grande arnaque que furent les accords d'Oslo, comme de la soi-disant gauche israélienne.

Yitzhak Rabin, ancien Premier ministre d'Israël et Prix Nobel de la paix 1994, n'avait-il pas déclaré publiquement qu'il rêvait de « voir Gaza sombrer dans la Méditerranée » ?

Malgré un séjour écourté par Israël, car il devait rester enseigner 10 mois à Gaza, il décrit précisément ce qui fait de la bande de Gaza un grand camp de concentration, où les jeunes, qui constituent plus de la moitié de la population, et leurs aînés sont enfermés, étouffés, privés de tout. Il raconte leurs attentes, leur manière de résister, et parfois de désespérer.

Un témoignage précieux, à mettre entre les mains de tous ceux qui ont tendance à ne penser à Gaza qu'à l'occasion des terribles bombardements israéliens.

Une invitation à ne pas hésiter à « afficher » la Palestine, à renforcer notre solidarité avec ce peuple résistant, et à entendre son appel à boycotter tout ce qui vient de l'occupant israélien, l'auteur rappelant à ce sujet les grandes lignes de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions).

Librairie Résistances

4, Villa Compoint
Paris, 75017 France

Téléphone : 01 42 28 89 52

Site Web : http://www.librairie-resistances.com/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/57766
Source : http://www.librairie-resistances.com/evenemen...