thème : sans-papiers
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 21 novembre 2017 à 19h30

Cinécroque d'Attac Paris 11

« La mécanique des flux »

Un film de Nathalie Loubeyre

En raison de la durée du film, la projection commencera précisément à 19h30.

Filmé aux frontières de l'Europe forteresse, « La mécanique des flux » est un documentaire tourné en 2014, aux points clés des routes migratoires. Il donne des voix, des visages, des corps aux dits migrants, réfugiés, improprement appelés clandestins, avant tout des humains qui, en tentant de traverser les frontières, recherchent une vie meilleure. Ces portraits et ces paysages racontent la violence qui se cache derrière l'euphémisme de "contrôle des flux", exercé par les gouvernements nationaux et l'Union Européenne, notamment via Frontex, son agence de contrôle des frontières. Une violence qui s'exerce sur des hommes, des femmes et des enfants et qui révèle l'un des visages de l'Europe d'aujourd'hui.

Dans ce documentaire, Nathalie Loubeyre donne à voir et à entendre les migrations autrement que dans une logique sécuritaire et déshumanisée de flux à contrôler ou de danger à juguler. Elle présente des êtres humains qui rêvent, souffrent, désirent, et décident de leurs vies.

À l'issue du film, Maël Galisson et Fabienne Baker, membres du Gisti (Groupe d'information et de Soutien des Immigrés) viendront nous parler de la politique actuelle d'accueil en France et répondre à vos questions : que signifie dublinés, retour au pays, OQTF, PRHADA, etc.

Comme d'habitude la soirée se terminera autour d'un casse-croute tiré du sac de chacuns et chacunes.
Rappel : En raison de la durée du film, la projection commencera précisément à 19h30.

http://www.actioncitoyenne-yvetot.org/wp-content/uploads/2016/12/La_mecanique_des_flux.jpg

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/58091
Source : message reçu le 5 novembre 16h
Source : message reçu le 13 novembre 14h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir