thème :
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 22 novembre 2017 à 19h30

Causerie des lilas avec Quentin Ravelli

« Dangereusement vôtre »

Le médicament joue un rôle central dans notre système de santé publique : pivot du système de soins, il est prescrit par les médecins, remboursé par la Sécurité sociale, digéré par les patients… L'industrie du médicament est à ce titre un secteur stratégique qui touche à la santé des populations. Pourtant la production du médicament échappe complètement au secteur public et au contrôle citoyen : les laboratoires pharmaceutiques sont aux mains de grands groupes privés pour qui le médicament est une marchandise avant d'être un enjeu de santé publique.

Cette main-mise du secteur privé sur le médicament a été largement décrite et analysée. Elle a conduit aux affaires sinistres que l'on connaît, comme celles du Médiator ou du Distilbène. Elle n'est pas inéluctable : elle est le produit de choix politiques et économiques. Une autre politique du médicament est possible, à condition d'oser ne pas laisser les mains libres à l'industrie du médicament. Cette réflexion est d'autant plus nécessaire que la recherche et l'innovation dans le domaine de la santé doivent rester des priorités et ne peuvent être orientées par des intérêts privés.

Dans cette Causerie des lilas, nous vous proposerons donc un voyage dans le temps, sous forme de récit d'anticipation, comme si le temps de lilas était déjà advenu. Nous présenterons des mesures concrètes permettant de faire sortir le médicament de la main-mise de la sphère privée.

Retrouvez-nous le mercredi 22 novembre à 19h30 au Maltais Rouge (40 Rue de Malte, 75011 Paris) en compagnie de Quentin Ravelli, auteur de La stratégie de la bactérie (2015, Seuil)

Suggestions de lecture

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/58219
Source : http://www.lilas.org/causeries/dangereusement...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir