thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 13 novembre 2017 à 17h30

Assemblée générale inter-lycéenne contre la sélection

#LeurSélectionNotreAvenir - organisons les blocages et le mouvement dans les lycées !

Cela faisait 30 ans que les gouvernements ne nous avaient pas ressorti la menace d'une sélection à l'entrée de la fac, par peur d'une énième mobilisation massive. Et Macron pense pouvoir profiter de la faillite anticipée d'APB pour imposer un principe que personne ne veut sans opposition - par jeu d'éléments de langage et conjoncture. Or, les conséquences risquent d'être terribles dès juin prochain et sur le long terme. Comment penser qu'on puisse nous refuser l'entrée de l'université à cause de nos résultats scolaires ?

Ici le but est clair, revaloriser l'enseignement supérieur privé, marginaliser certaines classes en les ...excluant des facs et en continuant de nier des problèmes d'inégalités et de déterminisme social, et surtout ancrer une fois encore la hiérarchisation et la compétitivité propres au capitalisme dans les fondements même de l'école, et du droit à l'école. Ici le droit de poursuivre ses études se transforme ainsi en confrontation sociale explicite.

C'est pour ces raisons, entre autres, que nous devons nous mobiliser pour dire non à la sélection et réclamer l'augmentation des places et des moyens alloués aux universités proportionnellement à l'augmentation démographique afin que chacun d'entre-nous puisse accéder à la licence de son choix dans la fac de son choix.

Et puisque la dernière manifestation contre la sélection rassembla un million de personnes en 1986, organisons-nous dès maintenant pour faire du 22/11 le début d'un mouvement jeune massif ! Pour coordonner les blocages, préparer la manifestation et parler de ce qu'induit la sélection, rendez-vous lundi 17h30 33 rue des Vignoles (métro Avron ou Buzenval) en AG inter-lycéenne !

  • des exemplaires des tracts seront récupérables !
  • il est important qu'il y ait au moins un lycéen de chaque lycée, afin d'anticiper la mobilisation.

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/58261
Source : https://www.facebook.com/events/1646704322017...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir