Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

lundi 20 novembre 2017 à 19h

Réunion publique « RDV du 57 » - PCF Paris 10

Situation sociale, économique et politique en Grande-Bretagne

Au local de la section du PCF, 57 rue des Vinaigriers, dans le cadre des Rendez-vous du 57 du PCF Paris 10.

Du 20 au 26 novembre, le militant syndicaliste et travailliste John Pickard sera en tournée en France. Dans une série de rendez-vous organisés par le PCF et la CGT, le camarade britannique fera le point sur plusieurs aspects importants de la situation sociale, économique et politique en Grande-Bretagne. Le gouvernement de Theresa May, enlisé dans un conflit avec l'Union Européenne, est en crise, et John expliquera les conséquences économiques et sociales du « brexit » pour les travailleurs du pays.

Le référendum plaçait le mouvement ouvrier britannique devant un dilemme. Voter contre le « brexit » pouvait être interprété comme une approbation de l'UE. Mais dans les circonstances concrètes du scrutin, la campagne pour le brexit n'était qu'un Cheval de Troie pour les forces nationalistes et racistes qui s'affirment dans le pays - un développement à mettre en parallèle avec la progression du Front National, ici en France.

Le mouvement syndical et travailliste est actuellement en pleine transformation. La mobilisation de la base syndicale a grandement affaibli la droite « blairiste » dans le parti, comme en témoignent les victoires successives de Jeremy Corbyn. En conséquence, le parti a connu une croissance exponentielle de ses effectifs, passant de 201 000 en 2015 à 554 000 en 2016 et près de 700 000 en 2017.

Militant syndical de longue date, John Pickard est le président d'un Trades Council (organisme dont les membres sont élus par les syndicats d'une ville, tous métiers confondus) et président du Syndicat National des Enseignants dans le comté d'Essex. Il est également un membre du Parti Travailliste, où il a activement participé à la lutte pour renverser l'ancienne direction pro-austérité.

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/58263
Source : message reçu le 11 novembre 15h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir