thème :
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 13 décembre 2017 à 19h

Débat public

Collectif de défense des bureaux de poste du 12ème

Le collectif de Défense des Bureaux de Poste du 12 ème exige le maintien des guichets financiers du bureau de poste Paris Gare de Lyon

Au niveau national à l'horizon de 2020, Le Groupe La Poste envisage de ne conserver que 2800 bureaux de poste (qui deviendront de fait des agences bancaires, sans aucune activité́ courrier), les activités des bureaux fermés étant transférées dans des relais poste chez des commerçants (délivrance d'instances lettres recommandées et colis, vente de timbres, d'enveloppes et d'emballages, affranchissements de lettres et colis pour la France ; aucun service bancaire).

Pour y parvenir, la solution des dirigeants de La Poste est clairement d'orienter systématiquement les usagers vers les automates et internet, de se débarrasser des usagers les plus modestes, de devenir une banque comme les autres au service exclusif d'une clientèle patrimoniale...

C'est la mort programmée du service public, remplacé par des agences bancaires et des services à la personne...

La Poste a fermé 35 bureaux dans la capitale en 3 ans. Quasiment tous les arrondissements sont touchés... la dégradation du Service Postal est inacceptable.

On assiste à la multiplication des fermetures de bureaux, à la réduction des horaires d'ouverture, à la diminution du nombre d'agents. Des activités postales sont transférées dans des commerces, des relais postes se créent à la place des bureaux, dans des Franprix, Carrefour City, Auchan, Intermarché, Monoprix, pressings, bureaux de tabac, kiosques à journaux... qui ne rendent pas du tout le même service et créent une grande confusion entre services publics et activités commerciales.

Dans le 12 ème arrondissement, après la fermeture du bureau de poste de plein exercice Tahiti, transformé en simple local bancaire, et le transfert des activités courrier dans un Franprix, après la fermeture du bureau Gamma, la fermeture du bureau LACHAMBEAUDIE a pu être retardée grâce à l'implication de tous (partis politiques, salaries, usagers, syndicats, associations) en faisant des rassemblements, des signatures de pétitions (environ 740). Il est clair que seul on ne peut pas y arriver, il faut instaurer le rapport de force que nous ne pourrons avoir qu'avec l'ensemble des acteurs associatifs, politiques, syndicaux, salariés et usagers.

Dans notre quartier, La Poste a annoncé la fermeture des 2 guichets bancaires du bureau de poste Gare de Lyon, au motif clairement affiché « qu'elle ne veut pas de population de banlieue qui engendrerait incivilités et agressions ». Pourtant, le bureau de Gare de Lyon a une vocation sociale dans l'Egalité de traitement. C'est donc priver une partie de la population du service guichet, rallongeant le temps d'attente par suppression de l'effectif aux heures de pointe, alors que dans le même temps, le CICE a rapporté plus d'un milliard d'euros en 3 ans, que des bénéfices sont dégagés (849 millions d'euros de résultat d'exploitation en 2016).

De plus, La Poste réduit fortement les horaires d'ouverture des bureaux de poste, pénalisant les usagers et préparant de nouvelles fermetures.

Nous devons nous battre pour le maintien des bureaux de plein exercice, avec des horaires d'ouverture compatibles avec les besoins, des emplois pour servir les usagers. Mais il ne faut pas seulement défendre l'existant, mais exiger la création de nouveaux bureaux de poste dans les quartiers Bercy-Charenton, Charolais, Nation sachant que la population du 12 ème augmente de 30000 habitants.

Il est important que tous les salariés ainsi que les usagers se mobilisent contre la casse du service public à Paris.

Pétition

Signez la pétition que nous remettrons à la direction de La Poste et à la maire du 12 ème !

Vous pouvez également signer la pétition en ligne :
https://www.petitions24.net/signatures/petiti…

Débat public

le mercredi 13 decembre à partir de 19 heures

Café Commune Libre d'Aligre 3 Rue d'Aligre 75012 Paris

Collectif de défense des bureaux de poste du 12 ème :

à l'initiative d'habitants du 12 ème et des organisations/associations suivantes du 12 ème : Attac, Commune Libre d'Aligre, Convergence des Services Publics, LDH, M1717, NPA, PCF, Relais 59, République et Socialisme PARIS, UL CGT, et des syndicats CGT Postaux Paris et SUD Postaux Paris, FO Paris Poste

Document au format PDF:

Document au format PDF:

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/58500
Source : message reçu le 22 novembre 10h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir