Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 15 décembre 2017 à 9h

2 parties : 1 2

Rassemblement

BPCE : le 15 décembre, refusons le mauvais plan

Après une soirée organisée la veille au Grand Palais (rien que ça !), le Groupe Banque Populaire Caisses d'Epargne tiendra sa convention le vendredi 15 décembre pour présenter le plan stratégique 2018/2020 du Groupe. Nous connaissons les grandes lignes de ce plan stratégique : augmenter la rentabilité et baisser le coefficient d'exploitation du Groupe, supprimer des emplois, fermer des agences à la clientèle, et développer le digital.

Déjà au printemps dernier F. Pérol avait annoncé la suppression de 4 000 emplois et la fermeture de quelques 400 agences bancaires dans les Caisses d'Epargne et les Banques Populaires. Nous craignons fortement que BPCE annonce encore plus de suppressions d'emplois et de fermetures d'agences.

Sud-Solidaires BPCE n'a pas attendu le plan stratégique dévastateur de BPCE pour entrer dans la bataille contre ces projets néfastes tant pour les personnels du Groupe que pour la clientèle. Effectivement les choix stratégiques de BPCE vont modifier profondément le modèle de distribution du groupe et seront catastrophiques pour la clientèle supposée la moins aisée. Les agences bancaires seront réservées à la clientèle dite « Prémium » et pour les autres, ce sera bienvenue à l'ère du tout digital, donc de moins en moins d'interactions humaines !

Des intersyndicales se sont constituées et elles ont notamment alerté les élus locaux. Nous organisons un rassemblement militant le 15 décembre devant le palais des congrès à Paris où se tiendra la convention BPCE. Durant la matinée du 15 nous animerons le rassemblement avec chants, musique et prises de paroles. Nous avons invité les « Sud-Solidaires dans le milieux bancaire » à envoyer une délégation de soutien car tout le monde bancaire est touché par la casse des emplois. Et nous espérons la présence de camarades d'ATTAC.

Document au format PDF:

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/58549
Source : http://www.solidaires.org/Solidaires-en-actio...
Source : message reçu le 30 novembre 15h


Plan stratégique BPCE - Communiqué de presse

Comité de groupe extraordinaire François Pérol pète les plombs !

SUD-Solidaires BPCE

Mardi 28 novembre 2017 s'est tenu un Comité de Groupe extraordinaire consacré à la présentation aux organisations syndicales du plan stratégique 2018/2020. Sud-Solidaires BPCE s'est fait le porte-parole de l'intersyndicale (hors la CFDT) des entreprises informatiques du Groupe en lisant une déclaration afin d'interpeler François Pérol sur les inquiétudes grandissantes des salarié-es quant aux nouvelles restructurations annoncées. Ce dernier a littéralement pété les plombs, criant son énervement d'avoir une nouvelle fois à subir la lecture d'une déclaration de la part du représentant syndical Sud-Solidaires. Frôlant les propos insultants, il a perdu son sang-froid et a quitté la séance en pleine déclaration. Qu'il méprise notre syndicat ne nous émeut guère, mais qu'il ne daigne même pas écouter la détresse de certain-es salarié-es est des plus scandaleux.

Après avoir retrouvé ses esprits, il s'est retrouvé dans son élément avec la présentation de son plan stratégique groupe pour les 3 années à venir. Nous respecterons la confidentialité attendue et ne rentrerons pas dans le détail de ce plan qui est présenté ce mercredi 29 novembre aux investisseurs puis à la presse. Personne ne sera surpris d'apprendre que F. Pérol veut devenir le dirigeant de la plus grande banque du monde ! Quand la CFDT remercie F. Pérol pour « la présentation d'un plan stratégique ambitieux » que l'UNSA le qualifie même « de cohérent », Sud-Solidaires dénonce haut et fort la course effrénée au tout digital et à l'arrivée de l'intelligence artificielle (le fameux robot qui dans certaines banques suisses remplace déjà les conseillers en patrimoine). Pour Sud-Solidaires il n'est ni ambitieux ni cohérent d'annoncer 4 000 suppressions d'emplois et 400 fermetures d'agences bancaires, qui sont confirmées dans ce plan, dans les Caisses d'Epargne et les Banques Populaires, alors que le Groupe accumule les milliards de bénéfices.

C'est pourquoi nous organisons le 15 décembre prochain un rassemblement militant sur le parvis du Palais des Congrès à Paris où se tiendra la convention BPCE avec la présentation du plan stratégique à plusieurs centaines de cadres du Groupe.


Les portes parole Sud-Solidaires BPCE

Document au format PDF:

Source : http://www.solidaires.org/Plan-strategique-BP...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir