thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 3 décembre 2017 à 17h

Ciné-débat, concert

La cause Mapuche et l'affaire Santiago Maldonado

Soirée d'information et de solidarité avec le peuple Mapuche en lutte en Patagonie argentine et au sud du Chili

Depuis de nombreuses années, les communautés mapuche de Patagonie argentine et chilienne revendiquent la récupération de leurs terres ancestrales. Ces terres, détenues en majorité par l'entreprise Benetton, en Argentine, et par les entreprises forestières au Chili, ont été acquises par des procédés dénoncés par les organisations internationales de défense des droits des peuples indigènes.
Le 1er août dernier, Santiago Maldonado, militant solidaire de la cause Mapuche, disparaît au cours de la répression policière violente d'une manifestation. Son corps sans vie est retrouvé le 17 octobre dans une rivière, non loin du lieu de la manifestation.
Aujourd'hui, nous exigeons avec sa famille une enquête impartiale, indépendante, et exhaustive pour avoir la vérité sur comment, quand et où Santiago est mort.

Pour connaître la cause Mapuche, comprendre les enjeux de l'accès aux terres indigènes, débattre de la criminalisation des mouvements sociaux,
VENEZ NOMBREUX/SES découvrir en avant-première le documentaire "Resistencia a desaparecer" qui met en lumière, à travers la disparition de Santiago Maldonado, les différents liens de pouvoir et d'argent entre l'Etat argentin et l'entreprise Benetton. PARTICIPEZ au débat avec l'association Hijos Paris et avec l'avocate chilienne Karina Riquelme Viveros qui parlera de la criminalisation policière et judiciaire du peuple mapuche et de celles et ceux qui les soutiennent au Chili.

Programme :

  • 17h00 : Ouverture, présentation du documentaire : "Resistencia a desaparecer" de Cadena del Sur, Argentine, 2017 traduit et sous-titré par Pico y Pala.
  • 17h30 : Projection du film
  • 18h30 : Débat avec Silvina Stirneman, de l'association Hijos Paris, et de l'avocate chilienne Karina Riquelme Viveros, directrice du Centre de Recherche et de défense SUR.
    Karina Riquelme Viveros, avocate chilienne spécialisée en droits humains et en droit des peuples autochtones, au CIDSUR à Temuco, parlera de l'important travail de défense que mène depuis 2011 l'équipe de 4 avocates et 3 avocats au Centre de Recherche et de Défense Sur dont elle est la directrice et l'avocate mapuche Natividad Llanquileo, la présidente.
  • 20h00 : Buffet latino-américain
  • 20h30 : Concert de salsa avec Pablo Trova et le Groupe Salsa Tension

Soirée organisée par le Collectif PICO Y PALA avec le soutien des Assos Terre et Liberté pour Wallmapu et Nuevo Concepto Latino

Participation libre

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/58628
Source : message reçu le 28 novembre 00h
Source : https://www.facebook.com/events/1507642322107...
Source : http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?artic...