thème : éducation
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

samedi 3 février 2018 à 13h30

Controverses

« Éducation populaire & éducations populaires »

Revue Résonnances

  • 13H30 - Accueil des participants. Présentation de la journée.
  • 14h - "numérique ou place publique pour la transformation sociale ?'
  • 15h - "L'éducation populaire a-t-elle besoin d'universitaires ?"
  • 16h - "faut-il poursuivre une revue d'éducation populaire ?"

De retour sur toutes les lèvres, on ne sait pas toujours très bien ce que chacun met derrière le même titre. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Condorcet ou le maquis ? Les bourses du travail ou les colonies de vacances ? Transformation sociale ou émancipation individuelle ? Autonomie ou coopération ? Négociation, révolution, ou transition ?

Chaque mouvement, chaque courant, chaque « chapelle » peut débattre des heures de qui détient la vérité, « la vraie vérité », celle qui ferait se rallier tous derrière un grand panache blanc, il n'empêche que les différences existent.

Ces différences font-elle de nous des ennemis, qui développons des pratiques et visions peut être éloignées de l'éducation populaire, chacun parfois de notre côté ?

L'éducation populaire mérite un autre combat.

Résonnances souhaite poser une question simple à tous les acteurs-auteurs de L'Education Populaire en France aujourd'hui : sommes nous capable de comprendre, voir, entendre les divergences sans se combattre au risque de faire le jeu du marché, de la concurrence, des appels d'offres et de penser être plus fort que l'autre ?

Avons-nous des points communs fondamentaux et des débats à exposer qui nous rendraient tous plus forts pour remuer la société ?

Résonnances vous invite à vous engager dans ces controverses fertiles, le 3 février 2018 à la Bourse du Travail à Paris.

En ouverture d'un numéro 25 « Education Populaire et Educations Populaires », ouvert à toutes les tendances, à tous les points de vue, comme un panoramique du réel, pour féconder l'avenir.

http://www.resonnanceseducpop.org/

Inscriptions et renseignements :

resonnexances-revue@exorange.fr
06 72 76 13 45
www.resonnanceseducpop.org

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/58638
Source : http://www.mille-et-une-vagues.org/ocr/?POUR-...
Source : message reçu le 29 novembre 14h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir