thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 9 décembre 2017 à 18h

Café Phi sur la Désobéissance civile.

Echanger autour des prochaines actions de désobéissance civile, et commencer à changer le monde en toute convivialité !

Le 9 décembre, de 18h à 20h au Royal Est Music (129 rue du Faubourg Saint-Martin, à côté de gare de l'est).

On va partir du principe qu'on a tous des raisons d'être révoltés, qu'on sent tous qu'il y a péril en la demeure, qu'on se « bat » tous pour une cause. La question ce samedi sera de savoir si on se bat bien. En fait, quand on commence à penser aux moyens d'agir, on se rend bien compte qu'on est coincés : on peut bien râler devant le poste, on peut bien « gueuler contre la répression en défilant Bastille-Nation », (comme le disait Renaud avant de voter Macron, mais comme il le faisait remarquer, à part nous donner bonne conscience, les effets sont moindres), on peut aussi s'engager à plus foutre « les pieds dans une manif sans un nunchak' ou un cocktail » (je cite encore le social traître) ...et puis finir en taule. Nous voilà triplement coincés, entre la passivité, les vieilles formes de lutte essoufflées, et la violence.

Samedi on essaiera de se frayer une quatrième voie, celle que Thoreau a doucement initiée…en refusant simplement de payer ses impots ! Parce que, ouais, peut-être que résister intelligemment, c'est-à-dire sans risquer sa peau, ça commence peut-être par refuser ; et là, tarte à la crème, mais très à propos, c'est le père La Boétie qui le dit : « soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres ».

Voyons-nous donc samedi pour enfin la cultiver, cette Désobéissance Civile, qui ne fait que germer depuis trop longtemps !

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/58641
Source : message reçu le 27 novembre 21h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir