thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 29 novembre 2017 à 10h

Rassemblements et grève

Postes gelés bibliothèques en danger public délaissé

CGT 93 - SNU'ter

Chers usagers,

Nous, personnel des bibliothèques de Montreuil et de Bondy, syndiqués et non syndiqués, avons pris la décision de mener une journée de grève au sein de nos établissements le mercredi 29 novembre 2017.

Votre Collectivité et notre employeur, Est-Ensemble, nous a annoncé un projet culturel de territoire le 21 septembre dernier, ayant pour aspect principal l'inclusion la plus large possible des habitants du territoire en matière d'accès à la culture. Nous apprenons pourtant que des postes, dont un dans le réseau des bibliothèques de Montreuil et un autre à la bibliothèque Denis-Diderot de Bondy, sont gelés.

Les bibliothèques sont des établissements de proximité dont la mission principale est de permettre à tous de découvrir les horizons culturels les plus variés au travers notamment des collections et des initiatives culturelles organisées par les bibliothécaires (expositions, conférences, concerts, etc.).

Le non-remplacement des agents, quel que soit la raison de leur départ, remet en question ces objectifs. En effet, les choix d'Est-Ensemble ont des conséquences sur l'exercice de notre métier et sur nos conditions de travail : sous-effectifs, fonctionnement à flux tendu, désorganisation du travail, non-remplacement des congés maladie et maternité, parc informatique en décrépitude, etc. Nous ne sommes pas une « masse salariale » qu'il faut dégrossir, mais des agents qui œuvrent pour l'intérêt de tous et de toutes.

Ces choix ont également des répercussions sur les services qui vous sont proposés : baisse du nombre d'accueils de classes, crèches, groupe d'adultes en apprentissage du français langue étrangère, ateliers numériques, etc. Cette gestion de la culture comme une variable d'ajustement trouve son prolongement dans le quotidien de tout à chacun, bibliothécaires et usagers. C'est un signal négatif et une dégradation des services rendus à la population auxquels l'ensemble du personnel est attaché.

Nous demandons qu'Est-Ensemble revienne sur cette décision et nous nous réservons la possibilité, avec nos organisations syndicales, de mener les actions que nous estimerons nécessaires. Nous vous invitons également à vous mobiliser à nos cotés et à interpeller vos élus. (geraexrd.cosme@est-ensexemble.fr)

Le mercredi 29 novembre, rejoignez-nous à 10h :

  • Bibliothèque Robert-Desnos - Mairie de Montreuil
  • Bibliothèque Denis-Diderot - Bondy

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/58645
Source : http://www.csd93.fr/?p=1868