thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 8 décembre 2017 à 19h30

Atelier lecture « Construire un peuple »

Ce vendredi 8 décembre à la BAM, nous proposerons une lecture - critique - d'extraits de l'ouvrage co-rédigé par Chantal Mouffe et Inigo Errejòn (ed du Cerf, 2017).

Quel avenir prépare la crise de la mondialisation et de son idéologie néolibérale ? Face aux convulsions qui s'emparent de nos sociétés, où en sont les peuples ? Comment peuvent-ils reconquérir la démocratie confisquée par les oligarchies ? Dans ce livre d'entretiens, la philosophe Chantal Mouffe et le cofondateur de Podemos Íñigo Errejón livrent leurs réponses. Partant des expériences national-populaires en Amérique latine, de la victoire de Syriza en Grèce et des évolutions européennes, ils dessinent les perspectives théoriques et stratégiques nécessaires à la refondation de la gauche sur le Vieux Continent, dont le retour des nations, le rôle du leader en politique, le consensus au centre, le populisme de droite et de gauche et les batailles culturelles. Ce dialogue identifie les opportunités et les dangers qui se présentent aux gauches de la transformation et décrypte les nouveaux rapports de force continentaux. Un livre indispensable pour comprendre la nouvelle ère qui s'ouvre.

Chantal Mouffe est une des philosophes les plus influentes de la scène internationale. Inspiratrice de Podemos, elle enseigne la théorie politique à l'Université de Westminster (Londres), et est une des principales représentantes du « post-marxisme ». Elle a publié, notamment, L'Illusion du consensus. Cofondateur et stratège de Podemos, Íñigo Errejón est docteur en science politique de l'Université compluntense de Madrid. Il est un des intellectuels et des dirigeants politiques les plus brillants de sa génération.

https://www.editionsducerf.fr/images/livres_380/9782204121545-58d5341e303b8.jpg

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/58721
Source : https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre...
Source : http://www.b-a-m.org/2017/12/0812-19h30-const...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir