thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 19 décembre 2017 à 12h30

Assemblée générale des personnels de la BnF

L'avenir du site Richelieu se joue aujourd'hui

Intersyndicale CGT FSU SUD Culture BnF

La pétition : « Pour Richelieu, ses collections, ses lecteurs et ses personnels » a connu un franc succès : en moins d'une semaine, plus de 200 personnes, soit plus de 2/3 des effectifs du site Richelieu ont signé cette pétition.

Un tel succès, et le fait que parmi les signataires l'ensemble des catégories de personnels, des corps de métier, et des départements soient représentés témoignent d'un ras-le-bol généralisé après 10 ans de travaux, d'une insatisfaction des conditions de travail en zone 1 et de vives inquiétudes sur l'avenir du site Richelieu.

Lors de la réunion du 1er décembre sur la programmation des espaces sur le site Richelieu à l'issue des travaux, une délégation d'une vingtaine de collègues remis la pétition à la direction de la BnF.

  • NON ! C'est la réponse de la direction à notre principale revendication : un desserrement des espaces par le maintien au sein de la BNF d'un ou de plusieurs des bâtiments attenants au site Richelieu (le bâtiment Louvois accueillant actuellement le département de la Musique, les bureaux du 61 rue Richelieu, la maison de l'Abbé Barthélémy)

Néanmoins, sous la pression des personnels et du succès de la pétition, la direction de la BNF a été contrainte de satisfaire deux des quatre exigences figurant sur celle-ci. Le 1er décembre, la Directrice Générale s'est en effet engagée devant les personnels et leurs représentant-e-s syndicaux à :

  • Opérer un retour d'expérience de tous les dysfonctionnements survenus en zone 1 et en particulier de ne pas renouveler le choix opéré pour la réouverture de la zone 1, à savoir redémarrer l'activité sans avoir testé suffisamment en amont équipements et installations et se contenter de résoudre au fil de l'eau et sur la durée les multiples problèmes techniques, ce qui depuis un an a dégradé les conditions de travail sur le site Richelieu
  • Associer plus étroitement que par le passé les personnels au projet scientifique et culturel et à la programmation des espaces
  • Si ces mesures vont dans le bon sens, elles sont néanmoins insuffisantes pour garantir de bonnes conditions de travail à la fin des travaux, car elles ne règlent pas le problème numéro 1 du projet Richelieu : l'exigüité des locaux dédiés aux personnels, aux documents et aux matériels, ce qui implique des fusions de salles de lecture et des problèmes pour les locaux de travail.
  • C'est désormais au Ministère de la Culture que se joue en grande partie l'avenir du site Richelieu, car lui seul a le pouvoir de décider de la conservation par la BnF des bâtiments attenants au site Richelieu.

Pour faire le point sur la situation et décider collectivement des moyens d'action à mettre en œuvre ; pour obtenir satisfaction sur l'ensemble des revendications portées par la pétition signée par plus de 200 agent-e-s :

Venez nombreux à l'Assemblée générale

du mardi 19 décembre, 12h30-13h30, salle Richelieu 1

=> salle à droite de l'entrée principale

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/58932
Source : https://sudculturebnf.wordpress.com/2017/12/1...