Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 18 décembre 2017 à 19h

2 parties : 1 2

Rassemblement - demandeurs d'asile

« Un moment de lumières, de dignité et d'engagement »

sur le trottoir des 40 000

En face de la PADA 127 dite « plateforme d'accueil des demandeurs d'asile » au 127 bd de la Villette 75010 Paris .

Le collectif des habitants associés a invité les élus qui se sentent concernés par la réalité de l'accueil des demandeurs d'asile à Paris à participer à ce moment sur « le trottoir des 40 000 », là où depuis 20 mois, 40 000 demandeurs d'asile ont dormi dehors, une ou plusieurs nuits. Ce trottoir est devenu celui de la honte, de l'humiliation, de la maltraitance. Ce système PADA fait attendre et fixe des milliers de personnes sans hébergement et sans alimentation depuis près de deux ans. Il créée les conditions de la violence (des dizaines de blessés, des gazages très réguliers, deux émeutes) des problèmes sanitaires (le quartier comme wc public, des tonnes de détritus) des problèmes d'insécurité (occupation et fermeture de l'espace public, problèmes de liberté de circulation pour les femmes…) . Un problème de dignité, de respect des demandeurs d'asile et des habitants et aussi d'ordre public est posé.

Le texte proposé par le collectif des habitants associes sera signé par des élus d'origines politiques variées.. Cela serait une nouveauté sur un sujet toujours épineux. Là, c'est un texte

1) pour demander et passer d'un état d'indignité à celui de la dignité et du respect pour les demandeurs d'asile et les habitants

2) demander le transfert/ transformation du système PADA 127 au plus vite

3) Pour mettre en place des centres d'accueil transitoires pour les primos arrivants qui assurent un hébergement, une alimentation, un suivi de santé et les font rentrer pour certains dans le système de demande d'asile et les répartissent sur l'Ile de France et le territoire national.

  • 18H30 : Temps d'échanges et d'explication avec les demandeurs d'asile qui vont passer la nuit sous les bâches et sur le sol
  • 18H45 : Mise en place des bougies qui marqueront ce trottoir des 40 000 (100m x 2,5m)
  • 19H : Temps d'accueil et d'intervention du collectif des habitants associes
    Temps de silence autour de ce trottoir, ensemble, demandeurs d'asile, habitants,citoyens et élus
    Temps de signature des élus
    Remerciements et indications du collectif des habitants de la mise en œuvre d'une gréve de la faim au mois de janvier par groupe et en relais de 7 ou 14 jours., si il n'y pas d'engagement clair de l'Etat d'ici la fin de l'année. Le Président de la République a indiqué « sa volonté qu'aucune femme, aucun homme ne dorme dehors d'ici la fin de l'année » Le collectif demande qu'un premier pas concret soit fait par l'Etat concernant le trottoir des 40 000.
    Chant
  • 19H30 : Fin

Collectif des habitants associes Jaures/ Stalingrad/Flandre/Jemmapes.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/58961
Source : message reçu le 15 décembre 11h
Source : https://habitants-associes-paris.fr/un-moment...


Moment de lumières, de dignité et d'engagement

Sur le trottoir des 40 000

devant la PADA 127 bd de la Villette,

le lundi 18 décembre à 19 Heures

Moment de lumières avec des centaines de bougies le long du trottoir où 40 000 demandeurs d'asile ont dormi depuis 20 mois.

Moment de respect et de dignité envers les demandeurs d'asile et les habitants

Moment d'engagement public par la signature d'un texte, par des élus de tous bords concernés par cette situation.

Nous vous invitons comme citoyen à participer ce lundi 18 décembre à un moment de respect et de dignité, d'être les témoins de l'engagement d'élus de Paris « sur le trottoir des 40 000 ». Nous avons invité les élus de tous les bords politiques à s'engager par rapport à cette situation (voir le texte joint), en particulier les élus de Paris et d'Ile de France les plus concernés (conseillers d'arrondissement, Maires d'arrondissement, conseiller de la ville de Paris et du Conseil Régional, Maire de Paris, Présidente du Conseil Régional, député(e)s, sénateurs ou sénatrices.

Nous vous invitons à apporter une ou plusieurs bougies avec un ou plusieurs petits pots en verre. Ces points de lumières illumineront le trottoir des 40 000 (100 m x 2,5 m)

Nous écouterons un chant. Le collectif des habitants associés Jaurès / Stalingrad / Flandre / Jemmapes accueillera les élus et citoyens. Il exprimera le sens de ce moment. Nous ferons silence. Nous lirons le texte d'engagement. Nous inviterons chaque élu(e) ou son ou sa représentant(e) à le signer publiquement. Les citoyens seront les témoins de cet engagement et pourront aussi signer un engagement citoyen.

Le collectif dira quelques mots de remerciement et indiquera la suite qu'il espère à ce moment et à cette situation: sortir en 2018 de l'indignité et de l'humiliation des demandeurs d'asile et des habitants, l'arrêt de ce système. Cela passe pour nous par un engagement clair sur les bases de la lettre du collectif au Président de la République. Sans un engagement clair d'ici la fin de l'année, le collectif des habitants associés précisera le mouvement de grève de la faim en groupe et en relais qu'il mettra en œuvre en janvier 2018 jusqu'à l'obtention de l'engagement de la fermeture/ transfert/ transformation de ce déplorable système PADA 127.

Nous terminerons à 19H30 ce moment par un chant.

Nous avons invité la presse et les médias.

En comptant sur votre participation

Ce moment se déroulera au cours de la Journée Internationale des Migrants du 18 décembre proclamée par l'Organisation des Nations Unies le 4 décembre 2000

Source : https://habitants-associes-paris.fr/un-m