thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 20 janvier 2018 à 18h

N'Autre école

  • 15h : Conférence de rédaction ouverte de la revue N'Autre école
  • 18h : Rencontre - F. Buisson, J. Guillaume, P. Robin...
    « l'autre école de la République » !

15h : Conférence de rédaction ouverte

Le collectif Questions de classe(s) vous invite également à participer au comité de rédaction de la revue N'Autre école.

N'hésitez pas à venir participer, avec nous, à la préparation et à la réalisation des prochains numéros…

Prochain dossier « L'école et le numérique ».

18h : Rencontre: F. Buisson, J. Guillaume, P. Robin... l'autre école de la République

avec Jean-Charles Buttier

Nationaliste, colonialiste, ségrégative, conservatrice, « fille et servante du capitalisme »... assurément l'école dite de Jules Ferry, que nos réac-publicains rêvent aujourd'hui encore de restaurer, est bien loin de l'horizon émancipateur qui est celui de nos luttes syndicales, sociales et de nos pratiques pédagogiques.

Mais si Ferry construisait son école afin de « clore l'ère des révolutions », d'autres, tels Ferdinand Buisson, mais aussi des militants de la Première Internationale (James Guillaume, Paul Robin) ont rêvé, et commencé à mettre en œuvre, une autre école.

Une école sociale pour une république sociale, démocratique et universelle. Ils ont tenté de subvertir de l'intérieur cette institution et nous sommes - syndicalistes, pédagogues, militant∙e·s associatifs - les héritiers et les héritières de leurs combats. La réédition du Dictionnaire de pédagogie de F. Buisson, coordonné par J. Guillaume, nous offre l'occasion d'en reparler.

Jean-Charles Buttier est professeur d'histoire-géographie en collège, docteur en histoire et chargé de cours suppléant à l'Université de Genève. Sa thèse portait sur les catéchismes politiques français (1789-1914). Dans le cade d'un projet de recherche mené à l'Unige, il a travaillé sur la pédagogie libertaire et a plus particulièrement étudié la figure de James Guillaume (1844-1916).

Dictionnaire de pédagogie

Ferdinand Buisson (coordination James Guillaume), rééd. 2017, Bouquins, 32 €.

Avant cette rencontre, le collectif Questions de classe(s) vous invite également à participer au comité de rédaction de la revue N'Autre école.

N'hésitez pas à venir participer, avec nous, à la préparation et à la réalisation des prochains numéros... 

Prochain dossier « L'école et le numérique ».

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/59015
Source : http://www.questionsdeclasses.org/?Paris-Ag-a...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir