thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 3 juin 2008 à 19h

Réunion du  Groupe Multiprofessionnel des Prisons (GMP)
" La violence carcérale en question "

le Mardi 3 juin Début 19 h, fin 22h30
Maison des sciences de l'homme 52-54 Bd Raspail 75006 Paris
(En face de l'Hôtel Lutétia; Métro Sèvres Babylone et Saint Placide)
Les portes d'entrée sont fermées un peu après 20h (pendant environ une heure)

Première partie : Échange discussion des informations du mois

La nomination du contrôleur général des lieux privatifs de liberté, est en train de se faire ou déjà faite. Nous parlerons de cette fonction nouvelle en France, porteuse de beaucoup d’attentes et terriblement complexe puisqu’elle concerne la prison évidemment, mais aussi les hospitalisations sous contrainte en psychiatrie, les maisons pour personnes aux capacités psychiques et physiques altérées et dépendantes, les périodes de garde à vue, la rétention des étrangers, etc…

Deuxième partie : " La violence carcérale en question "

C’est le titre du livre d’Antoinette Chauvenet avec Corinne Rostaing et Françoise Orlic qui vient de sortir aux Presses Universitaires de France.
Antoinette Chauvenet sera à nouveau notre invitée pour nous parler de ce travail considérable.

" Pour la première fois en France, des sociologues ont réussi à enquêter sur la violence carcérale. Ce livre analyse l’ensemble des relations entre personnes incarcérées, entre personnels et détenus, ainsi que les effets de la structure asilaire de l’institution sur ces relations. Il montre que la violence légale du cadre carcéral est l’un des facteurs essentiels des violences en prison, malgré les moyens institutionnels et les efforts déployés par les professionnels et les personnes détenues pour la limiter. "… (Présentation en 4ème de couverture)

En avril 2007 Antoinette Chauvenet qui est direstrice de recherche au CNRS et enquête et observe depuis de nombreuses années ce qui se passe dans les prisons était venue nous parler des surveillants de prison d’il y a 12 ans à aujourd’hui avec " Une vision en miroir de celle des détenus " nous apportant beaucoup d’éléments d’observation, de réflexions et de discussions.

Antoine Lazarus animera la réunion

Pour le GMP,

Antoine Lazarus

Comme d'habitude, toutes les personnes pouvant nous aider à bâtir et à élargir le point de vue sont invitées

Merci de bien vouloir diffuser cette invitation, autour de vous, notamment aux personnes qui n'ont pas d'adresse électronique et que nous ne pouvons pas joindre.

Réunions en 2008

Chaque premier mardi du mois sauf au mois d'août
A l'adresse habituelle

Mardi 2 juillet

Reprise le
Mardi 2 septembre
Mardi 7 octobre
Mardi 4 novembre
Mardi 2 décembre

Source : liste de diffusion infozone, reçu le 29 mai 23:04

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5903