Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 9 janvier 2018 à 19h

Mardis de l'insoumission

La grève est-elle encore un outil d'émancipation ?

de 19h à 21h

Consacrés cette année à l'étude des formes de domination et d'émancipation dans l'histoire, les Mardis de l'insoumission constituent à la fois une initiative d'éducation, populaire et un espace politique et ouvert interrogeant modèles et schémas pour l'action.

Après avoir débattu du pouvoir de la rue et de la politique du capital, nous interrogeons mardi 9 janvier la dimension émancipatrice de la grève.

Comment la grève - et notamment la grève ouvrière - a-t-elle été un outil d'émancipation ? Christian Corouge, ouvrier chez Peugeot-Sochaux de 1969 à 2011 et auteur avec Michel Pialoux de Résister à la chaîne (Agone, 2011), peut témoigner des multiples manières de lutter au quotidien contre un patron de combat. Elles culminent précisément dans la grève.

Mais, dans l'esprit des Mardis de l'insoumission, le passage par l'histoire ou la sociologie, est l'occasion d'avoir un échange très actuel sur l'importance et les potentialités de la grève.

Quelle est aujourd'hui la potentialité émancipatrice de la grève ? S'est-elle diluée dans la journée d'action ? est-elle l'ultime recours de salarié.e.s acculé.e.s à perdre leur emploi ? Ou demeure-t-elle encore un mode offensif que découvrent les salarié.e.s de la sous-traitance, des services ? Comment s'articule-t-elle au mouvement social ? et comment penser sa dimension politique ? son rapport au politique ?

Pour en débattre dans une perspective historienne et pour l'action, les 3e Mardis de l'insoumission ont la chance de pouvoir compter sur la participation d'animatrices et d'animateurs du mouvement social et politique : outre Christian Corouge, Xavier Vigna, historien du travail et des mondes ouvriers et co-animateur du Groupe d'histoire sociale, Clémentine Autain, député France insoumise, journaliste co-directrice du magasine Regards et membre d'Ensemble !, et Danielle Simonnet, oratrice nationale de la France insoumise, animatrice de l'Espace des luttes et coordinatrice du Parti de Gauche.

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/59136
Source : https://groupedhistoiresociale.com/a-propos/
Source : message reçu le 2 janvier 14h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir