thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 1er février 2018 à 18h30

Projection débat « Au bord du monde »

Documentaire de Claus Drexel France, 2013, 1h38

Nous vous proposons de découvrir, ou redécouvrir, en salle, le sublime film documentaire de Claus Drexel, cinéaste et chef opérateur habitant La Courneuve, qui vient vous rencontrer et discuter à l'issue de la projection. C'est avec une grande joie que nous reproposons ce film d'une humanité sans faille, d'une finesse, d'une élégance et d'une intelligence dans sa mise en scène qui en font un des très grands films de ces dernières années. Ne ratez pas cette occasion.

Paris, la nuit. C'est ici que vivent Jeni, Wenceslas, Christine, Pascal et les autres. Sans-abri, ils hantent trottoirs, ponts et couloirs du métro, au bord d'un monde où la société ne protège plus.
Ils nous font face, ils nous parlent.

« Claus Drexel nous emmène ailleurs. C'est-à-dire au centre de Paris. Un Paris de carte postale, voire d'apparat, baigné d'or nocturne. Mais un Paris désert, comme vidé de ses habitants, de toute vie, dans le secret de la nuit. C'est dans ce Paris sublimé mais totalement exsangue que la beauté confine soudainement à l'obscénité. Peu à peu, derrière ce hiératisme mortifère, apparaissent comme rescapés d'une civilisation déchue, des amas frémissants, des blocs de carton, des haillons. Une vie est là, fragile, précaire, qui va sûrement être balayée au prochain orage. Des clochards nous parlent. De plain-pied, la caméra les filme, leur fait épouser le décor. Remisés au bord du monde, le cinéaste les ramène au centre du plan. » Aurélia Georges et Fabianny Deschamps, cinéastes de l'Acid.

Séance suivie d'une discussion avec le réalisateur, Claus Drexel

Tarif 3 euros

Document au format PDF:

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/59153
Source : message reçu le 31 décembre 15h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir