Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 23 janvier 2018 à 13h30

2 parties : 1 2

Marcus doit être libéré !

Pour avoir participé pacifiquement à un rassemblement en 2016 en marge de l'assemblée générale du groupe Bollore, Marcus a été frappé et arrêté par la police et condamné après 48h de GAV à 6 mois de prison ferme ! Son procès en appel aura lieu le 23 janvier à 13h30 devant la Cour d'appel de Versailles.

Voici ce que chacun-e d'entre-nous peut faire pour soutenir cet activiste dont tout le monde loue l'engagement politique et les qualités humaines :

  • Venir échanger et rencontrer Marcus lors du repas de soutien organisé à Paris le vendredi 19 janvier à partir de 19h au 73, rue Philippe de Girard (75018). Lien vers la page de l'événement : https://lc.cx/gWhz
  • Participer à la cagnotte pour que Marcus soit correctement défendu : https://www.lepotcommun.fr/pot/yvmb5mq2
  • Venir au procès le mardi 23 janvier à 13h30 devant la Cour d'appel de Versailles (5, rue Carnot, 78000 Versailles)
  • Partager la vidéo et le texte réalisés par Radical Cinema qui récapitulent les faits et les enjeux de cette affaire
    https://radicalcinema.org/fr/20171231114004/

Nous avons 12 jours pour alerter le maximum de monde afin que Marcus ne soit pas condamné en catimini pour le seul fait de s'être opposé au pillage de l'Afrique par une multinationale telle que le groupe Bolloré.

#FreeMarcus

Marcus doit être libéré !

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/59229
Source : https://www.facebook.com/Etat-dException-3176…
Source : http://www.ism-france.org//communiques/Marcus…


Soutien lors du procès de Marcus, militant pacifique

Militer n'est pas un délit

Appel à contribution pour Marcus

Cagnotte pour aider Marcus, militant panafricain et du mouvement social en France, à faire face aux frais judiciaires après sa condamnation à six mois de prison ferme suite à sa participation à un rassemblement pacifique contre le groupe Bolloré et la françafrique.

Le 3 juin 2016, se tenait l'assemblé générale annuelle des actionnaires du groupe Bolloré. Informé des multiples méfaits ravageurs des activités du groupe pour le présent comme le devenir du continent africain, Marcus s'est rendu à cette réunion avec des militants altermondialistes ainsi que des militants panafricains et anticolonialistes, afin de dialoguer pacifiquement avec les participants.

Alors que la plupart des militants se sont éloignés, laissant un petit groupe en discussion calme avec des actionnaires, Marcus échange avec un actionnaire du groupe lui expliquant les raisons de la mobilisation. De nombreux policiers se trouvent déjà sur place et trois d'entre eux encerclent l'actionnaire et Marcus, attrapent ce dernier, l'éloignent et lui portent un coup au visage.

Alors que Marcus s'éloigne de la scène, les policiers lui notifient son placement en garde-à-vue. Par peur d'être arrêté sans qu'un témoin puisse assister à la scène, ce qui l'exposerait à des sévices certains, Marcus s'est mis à courir. Plusieurs policiers lui sautent dessus, l'insultent, l'aspergent de gaz lacrymogènes, cassent ses lunettes et son téléphone. Plaqué au sol à la limite de l'étouffement, Marcus est arrêté.

Conduit au commissariat, il est placé en garde-à-vue pendant 48h, suivi d'un jour au dépôt et de deux jours en prison à Nanterre. Marcus est poursuivi pour outrage, rébellion et violences. Jugé en comparution immédiate, il écope d'une condamnation à six mois de prison ferme, 1 100 euros de dommages-intérêts et 400 euros d'amende, pour outrage et rébellion et refus de signalétique et de prélèvement ADN. La vidéo sur laquelle s'appuie la justice pour emprisonner Marcus n'a jamais été produite. Le procès en appel de Marcus se tiendra le 23 janvier 2018 à 13h30 devant la Cour d'appel de Versailles.

Nous avons besoin de vous !

Pour que Marcus, militant dont tout le monde loue le sang-froid, soit correctement défendu, nous avons besoin de votre participation financière et de votre présence :

Mardi 23 janvier 2018 à 13h30 devant la Cour d'appel de Versailles
5, rue Carnot, 78000 Versailles

Cagnotte en ligne :
https://www.lepotcommun.fr/pot/yvmb5mq2

Vidéo et Texte :
https://radicalcinema.org/fr/20171231114004/

#FreeMarcus

Source : message reçu sur Resistons rezo le 6 janvier 14h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir