thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 19 janvier 2018 à 19h

Conférence-débat

« La Palestine de 1947 à la Palestine contemporaine »

Le réseau citoyen des acteurs de paix « CDM » et le DEFAP vous invitent à une conférence-débat.

Accueil à partir de 19 h

De 19 h 30 à 20 h 30 : projection du film « À la rencontre d'un pays perdu » documentaire de Maryse Gargour

« À la rencontre d'un pays perdu » (encounter with a lost land), est un documentaire fort sur un sujet rare. Il s'agit de l'histoire méconnue de familles françaises qui ont vécu dans la Palestine historique avant 1948.

Les protagonistes de cette histoire ne sont pas seulement des observateurs et des acteurs mais aussi des témoins de première main des évènements qui se sont déroulés en Palestine à cette période.

Leurs témoignages proviennent de leur vie dans trois villes palestiniennes : Jaffa, Bethléem et Jérusalem. Ils nous emmènent dans leurs vies jusqu'au-delà des années 1950.

C'est un film poétique fort, qui a obtenu le Golden Award au festival du film documentaire d'Al Jazeera et qui a aussi été nominé comme meilleur film documentaire, meilleure direction de film, dans de nombreux festivals à travers le monde.

De 20 h 30 à 21 h 30 : Conférence de Sandrine Mansour

Sandrine Mansour est historienne spécialisée sur l'histoire de la Palestine, chercheuse associée au centre de recherche en histoire internationale et atlantique (CRHIA) à l'université de Nantes. Elle a publié L'histoire occultée des Palestiniens, 1947-1953. Privat, 2013

Son intervention portera sur la logique des années en 7 dans l'histoire de la Palestine contemporaine. Elle sera suivie d'un débat avec le public.

Document au format PDF:

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/59300
Source : http://www.france-palestine.org/Conference-de…

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir