thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 22 janvier 2018 à 19h

Conférence débat

La longue lutte du peuple hondurien

pour le retour à la démocratie

De 19h00 à 20h30

Alors que ce vendredi 12 janvier 2018, le peuple hondurien a réaffirmé son refus de reconnaître comme président de la république Juan Orlando Hernandez, bravant l'état de siège que ce dernier a instauré pour garantir son maintien au pouvoir, l'information sur ce qui se passe au Honduras reste parcimonieuse pour ne pas dire inexistante.

El Otro Correo et France Cuba Comité Paris ont proposé à Alerte Honduras, association de solidarité avec le peuple hondurien créée suite au Coup d'état du 28 juin 2009, de nous aider à décrypter cette confiscation du pouvoir qui avec l'appui des Etats-Unis et le consentement tacite des pays occidentaux s'est instaurée après la destitution du président Manuel Zelaya en 2009 et s'est perpétuée depuis.

La répression violente n'a pas entamée la résistance du peuple hondurien qui s'exprime dans les rues alors que l'Etat de siège décrété par Juan Orlando Hernandez « légalise » les violations des droits humains, avec un lourd bilan de plus de 30 morts et 800 arrestations depuis le 26 novembre 2017. Le vernis démocratique déjà craquelé lors du processus électoral : chronique d'une fraude annoncée, s'effrite totalement comme l'indiquait explicitement le nom : « l'alliance de l'opposition contre la dictature » rassemblée derrière Salvador Nasralla, l'adversaire de Juan Orlando Hernandez, privé ainsi que le peuple hondurien de la victoire. Face à la narcorépublique hondurienne, quelle sera la position de l'Union Européenne ? Et celle de la république française ?

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/59359
Source : message reçu le 12 janvier 23h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir