thème :
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 30 janvier 2018 à 20h

Débat organisé par Ensemble Paris 5e/13e

Après 30 ans de renoncements, réinventer la gauche

Des Etats-Unis à l'Espagne, de la Grande Bretagne au Chili, des mouvements émergent et réinventent la gauche. Leur pratique et leurs références, dessinent une véritable alternative de gauche, écologiste et solidaire plus nécessaire que jamais.

Venez en débattre avec Christophe Aguiton
militant syndical et altermondialiste, auteur de « La gauche du 21è siècle »

Inventer la gauche du XXIe siècle

Des décennies de renoncements et de compromissions ont détruit l'espoir de changer la société et brouillé les repères. Les partis qui ont menés cette basse besogne sont rejetés.

Mais des Etats-Unis à l'Espagne, de la Grande Bretagne au Chili, des mouvements émergent et réinventent la gauche: leur pratique et leurs références, dessinent une véritable alternative, écologiste et solidaire plus nécessaire que jamais.

Nous ne partons pas de rien, nous ne sommes pas seuls, mais le chemin sera long et il nécessite de croiser les expériences des mouvements sociaux, de faire dialoguer les courants politiques qui n'ont pas renoncé à transformer radicalement la société, de rassembler...

Christophe Aguiton, militant de longue date dans le mouvement syndical et le mouvement altermondialiste, a étudié ces mouvements et les approches nouvelles qu'ils dessinent. Il en a fait un livre « la gauche du XXI-ème siècle, enquête sur une refondation ». Il trace des perspectives pour refonder une gauche du XXIe siècle qui mette en pratique des solutions radicales et rassembleuses et pour construire ensemble un mouvement pour une alternative écologiste, autogestionnaire et solidaire.

C'est de cela que nous invitons à discuter celles et ceux qui veulent sortir de l'impasse capitaliste. ENSEMBLE met cette soirée à la disposition des individue-s, mouvements, partis, syndicats, associations qui souhaitent débattre ensemble de ces questions.

Document au format PDF:

Document au format PDF:

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/59360
Source : message reçu le 13 janvier 13h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir