thème :   le plus vu
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 6 mars 2018 à 19h

Lancement du livre

« Une histoire populaire du football »

Éditions La Découverte

Lancement du livre avec l'auteur, Mickaël Correia.

Invité.e.s spéciaux.ales : le Collectif Red-Star Bauer et Les Dégommeuses

Entrée libre.

Mickaël Correia est journaliste indépendant. Il participe à la fabrication collective du mensuel de critique sociale CQFD et de la revue Jef Klak.

Il présentera les grands axes de son livre "Une histoire populaire du football" (à paraître le 8 mars 2018) qui raconte une autre histoire du football, une face méconnue de ce sport qui ne se résume pas au foot-business.

Depuis plus d'un siècle, il a été un puissant instrument d'émancipation pour les ouvriers et ouvrières, les féministes, les militant.e.s anticolonialistes, les jeunes des quartiers populaires et les contestataires du monde entier.

L'auteur retrace dans son livre le destin de celles et ceux qui, pratiquant ce sport populaire au quotidien, en professionnel.le.s ou en amateur.e.s, ont trop longtemps été éclipsé.e.s par les équipes stars et les légendes dorées. Prenant à contre-pied les clichés sur les supporters et supportrices de foot, il raconte aussi l'étonnante histoire des contre-cultures footballistiques nées après la Seconde Guerre mondiale, des hooligans anglais jusqu'aux ultras qui ont joué un rôle central dans les printemps arabes de 2011. En proposant une histoire « par en bas », en s'attachant à donner la parole à tous les protagonistes de cette épopée, Mickaël Correia rappelle que le football peut être aussi généreux que subversif.

Les Dégommeuses et le Collectif Red-Star Bauer seront invité.e.s à prendre la parole pour évoquer leur engagement associatif pour un football vecteur de changement social et politique

Pour en savoir plus sur le livre : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/…

image attachment

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/59740
Source : message reçu le 14 février 11h
Source : https://www.facebook.com/events/1637983310674…
Source : http://lelieudit.com/Debat-avec-Mickael-Corre…

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir