thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 15 février 2018 à 19h

Conférence « Abolir la police, abolir la prison ? »

Dans le cadre de la semaine contre l'état d'urgence (12-16 février), nous vous invitons à la conférence "Abolir la police, abolir la prison?", qui aura lieu à l'Université Paris 8- Saint Denis le 15 février à 19h en salle A028.

La transformation de l'état d'urgence, supposé état d'exception, en état permanent, s'inscrit dans une logique répressive et sécuritaire de longue date. Dès lors, penser l'état d'urgence permanent, c'est, selon nous aussi penser le rôle de la police et de la prison dans notre société.

La police est-elle là pour nous protéger ? Ne peut-on penser un système de protection des citoyens alternatif, qui ne passerait pas par une violence d'État ? Quels liens, théoriques et pratiques, existent entre la police, la justice et le système carcéral ? Est-il raisonnable que la détention soit devenue une des formes les plus générales des châtiments légaux ? Face aux multiples dénonciations du système carcéral, de son inhumanité et de son inefficacité, les mesures alternatives ne semblent pas apporter de solutions satisfaisantes. Il est par conséquent devenu indispensable de penser l'abolition de la prison.

Alors que la justice prononce un non-lieu dans le procès du gendarme responsable de la mort de Rémi Fraisse, que les lois répressives se durcissent (notamment avec le projet de loi immigration à venir) et que le gouvernement annonce toujours plus de création de places de prison, il nous semble urgent de réfléchir collectivement à la place de la police et de la prison dans notre société et des inégalités dans la manière dont chacun d'entre nous y fait face.

Nous vous invitons à réfléchir à ces questions avec nous le jeudi 15 février à 19h en compagnie de trois invités :

  • Amal Bentounsi du collectif Urgence Notre Police Assassine.
    Elle s'est engagée dans la lutte contre les crimes et violences policières depuis que son frère, Amine, a été assassiné d'une balle dans le dos par un policier.
  • Jean-Marc Rouillan militant et ancien et actuel détenu
    Écrivain et militant antifasciste, il a été condamné en 1989 à la réclusion à perpétuité. Il est actuellement en libération conditionnelle.
  • Tony Ferri, docteur en philosophie est également chercheur au laboratoire Gerphau, groupe d'études et de recherche philosophie - architecture-urbaines, il publiera en avril 2018 son livre « Abolir la prison, l'indispensable réforme pénale » aux éditions "Libre et Solidaire".

La conférence sera ouverte à toutes et à tous!
Pour ne pénaliser personne, nous organiserons une crèche autogérée!

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/59870
Source : https://www.facebook.com/Semaine-contre-létat…
Source : message reçu le 2 février 11h
Source : message reçu le 5 février 11h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir