thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 6 février 2018 à 11h

2 parties : 1 2

Non à la sélection à l'entrée à l'université !

Rendez-vous le 6 février

  • 11h : AG Tolbiac
  • 14h : manif Luxembourg pour le retrait du plan étudiants

Macron se croit tout permis, avec sa politique de rouleau compresseur, il multiplie les attaques pour imposer une vision du monde. Le plan étudiants s'inscrit dans la politique du président des riches et vise encore à attaquer les milieux populaires.

Le jeudi 1er février nous étions 20 000 lycéen-ne-s, étudiant-e-s, personnels, profs, nous avons tous montré au gouvernement que nous pouvons nous défendre.

Le plan étudiants, qu'est-ce que c'est ?

Choisir son avenir : c'est fini !

Il faudra correspondre à certains attendus pour accéder à la filière de son choix, comme avoir son BAFA, le TOEFL, avoir de la culture générale ou avoir fait des voyages. Le tri social ainsi organisé va fermer les portes de l'Université aux lycéen.e.s de banlieues,aux lycéen.e.s les plus défavorisés. Les inégalités existent, mais plutôt que les combattre, le gouvernement cherche à les reproduire.

Non à la sélection et oui à l'émancipation de chacun.e par le savoir.

Avoir un diplome : c'est fini !

Fin de la compensation et des rattrapages

En mettant en place une modularisation des diplômes, Si la réforme passe, les UEs et les semestres ne se compenseront plus et les rattrapages seront remis en question. En cas d'échec dans une matière, il faudra la repasser l'année d'après. La suite c'est la fin du redoublement, déjà prévue à P5, P6, P7 l'année prochaine en L1 de médecine.

Fin de la valeur de nos diplômes

Avec la modularisation le plan étudiants met en place des licences à la carte qui seront différentes d'un.e étudiant.e à l'autre, d'une fac à l'autre.

L'objectif à terme est de distinguer des facs d'élite («de recherche») et des facs poubelles, ce qui entranera la fin du caractère national des diplômes.

Cela impactera sur notre insertion professionnelle ou il faudra négocier avec son employeur en fonction de son parcours.

Face à cette réforme destructrice de l'enseignement supérieur, le seul moyen de nous faire entendre, c'est de toutes et tous nous mobiliser, enseignant.e.s, étudiant.e.s et personnels de l'université. Jeudi 1er fevrier une Assemblée Générale (AG) a réuni plus de 700 personnes à Paris 1 pour dire non à la sélection et nous étions 700 de Paris 1 en manifestation. Nous étions 20 000 dans toute la France.

[...]

Comité de mobilisation de Paris 1 contre la sélection

cobmexob@gmailex.com

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/59938
Source : message reçu sur Prep.Coord.Nat le 4 février 22h


Assemblée générale contre la sélection

  • 7h30: Barrage filtrant à Tolbiac (bouffe et musique)
  • 11h00: Assemblée générale

No automatic alt text available.

Source : https://www.facebook.com/Paris1Deter/photos/p…