thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 13 février 2018 à 19h

Atelier

« Photographie engagée sous état(s) d'urgence »

Yann Levy, Vincent Palmier, Valentina Camus, Julien Pitinome, Valérie Dubois et Nnoman sont photographes indépendants et travaillent tou.te.s sur des sujets divers et variés : trois d'entre eux viendront nous parler de leur travail et passion, d'art et de politique, d'état(s) d'urgence et de photographie engagée. Loin d'un format conférence, nous vous proposons un atelier à effectif réduit pour pouvoir discuter d'abord tou.te.s ensemble autour du travail de photographe engagé.e puis en petits groupes autour de photographies qui vous plaisent, vous choquent, vous interpellent, vous interrogent, avec celleux qui étaient derrière l'objectif à ce moment là.

Quels rôles et quels choix pour la ou le photographe dans une époque où le politique passe aussi par une guerre de l'image ? Sur les réseaux sociaux, dans les journaux et jusque dans les tribunaux, quel usage politique est fait de la photographie ? Qu'est ce qu'être photographe engagé.e sous état d'urgence, et photographe indépendant.e et précaire au quotidien ?

Comment sont photographiés les luttes et les mouvements sociaux ? Comment la photographie peut-elle reproduire des dominations et des oppressions, appuyer et justifier un discours dominant, ou bien au contraire les visibiliser et les dénoncer ?

Existe-t-il une objectivité en photographie, ou toute photographie est-elle nécessairement située ?

Quelle photo prendre ou ne pas prendre, vendre ou ne pas vendre ? Un.e photographe contrôle t-iel sa photo, ou bien est-ce un objet qui lui échappe des mains dès qu'il est diffusé ?

Quelle tension entre journalisme et art, politique et esthétique ?

La revue photo Etats d'urgence

Le 18 mai 2017 sortait la revue de photos Etats d'urgence, regroupant le travail de six photographes engagé.e.s : des manifs contre la loi Travail à la jungle de Calais et aux camps de Jaurès et Stalingrad, de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes au combat de la famille d'Adama Traoré, les 6 photographes nous embarquent pour un tour d'une France sous états d'urgence - au pluriel.

L'inscription est ouverte aux externes dans les limites des places disponibles. Contactez-nous sur la page facebook où à contreex-letat-durgeexnce@riseup.nexet.

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/59941
Source : https://www.facebook.com/events/1469628859869…
Source : message reçu le 5 février 12h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir