Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 20 mars 2018 à 9h30

La formation syndicale :

un droit et un outil pour la construction syndicale ! Inscrivez-vous !

La CGT-Educ'action remet en place pour l'année 2017-2018 un plan de formation syndicale.

Connaître ses droits, les faire respecter, lutter pour en gagner de nouveaux font partie des raisons d'être du syndicalisme. Il s'agit de permettre aux militantEs d'appréhender des questions clefs touchant au métier et à l'ensemble des personnels, et ainsi ancrer leur légitimité auprès de leurs collègues et encourager le développement des sections syndicales.

La formation syndicale est un droit pour tous les personnels titulaires et non titulaires, syndiquéEs ou non. Chaque salariéE a droit à 12 jours de formation par an. Le congé doit être demandé dès que possible et au plus tard 1 mois à l'avance au chef de service. L'absence de réponse 15 jours avant la date équivaut à une acceptation. Le bénéfice du congé ne peut être refusé que si les nécessités de service s'y opposent (article 4 du décret n°84-474 du 15 juin 1984). Dans ce cas, il faut prévenir immédiatement le syndicat.

Toutes les formations débutent à 9h30 et ont lieu à la Bourse de travail de Paris : 3 rue du château d'Eau, 75010 Paris. (Métro République)

Pédagogie: entre théorie, réflexion collective et pratiques.

Date : vendredi 16 février 2018 - 9h30/17h (demande de congé formation à déposer avant le 16 janvier)

La CGT-Educ'action porte un projet d'école fort s'appuyant sur les recherches en sciences de l'éducation, les expériences pédagogiques... En effet, nous ne nous limitons pas seulement à la défense des conditions de travail des personnels et militons également pour de meilleurs conditions d'apprentissage de nos élèves. Le but de cette formation est de présenter les principaux enjeux actuels et d'en débattre afin de pouvoir s'en emparer et maîtriser les concepts pédagogiques qui constituent notre outil de travail.

Assistantes et assistants sociaux : droits et revendications syndicales.

Date : vendredi 9 mars 2018 - 9h30/17h (demande de congé formation à déposer avant le 9 février)

Cette formation s'adresse aux assistantes et assistants sociaux qui souhaitent connaître leurs droits, les défendre, les faire respecter et s'organiser dans leur service. Nous vous présenterons nos revendications concernant l'évolution de vos droits. Les militantEs enseignants, CPE, COP, qui souhaitent connaître les droits de leurs collègues pour les soutenir dans leur établissement, seront également les bienvenuEs !

Enjeu des mutations intra-académiques

Date : mardi 20 mars 2018 - 9h30/17h (demande de congé formation à déposer avant le 16 février)

La période de mutations intra-académiques est une période importante pour les collègues qui ont été affectés sur Créteil ou qui souhaitent une mobilité à l'intérieur de l'académie. Les militantEs doivent pouvoir aider les collègues à comprendre toutes les subtilités pour élaborer leur projet de mutation. Les points abordés seront :

règles du mouvement, calcul du barème, stratégies à envisager et étude de situations concrètes...

Evolution de carrière, droits des personnels enseignants (1° et 2° degré) et d'éducation

Date : jeudi 3 mai 2018 - 9h 30/17h (demande de congé formation à déposer avant le 3 avril)

Les personnels, tout au long de leur carrière doivent pouvoir suivre leur évolution de carrière et connaître tous leurs droits. Pour un militantE syndicalE, il est indispensable de connaître les textes et de savoir comment les faire respecter. Les points abordés seront : les droits (autorisations d'absence, temps partiels, formation) et l'évolution de la carrière en général (changement de corps, de discipline, demande de disponibilité, santé...)

Personnels administratifs : droits et revendications syndicales.

Date : jeudi 24 mai 2018 - 9h30/17h (demande de congé formation à déposer avant le 13 avril)

Cette formation s'adresse aux militantEs administratifs qui souhaitent connaître leurs droits, les défendre, les faire respecter et s'organiser dans leur service. Nous vous présenterons les propositions et les revendications de la CGT Educ'Action concernant l'évolution de vos droits. Les militantEs enseignantEs, CPE, COP, qui souhaitent connaître les droits de leurs collègues personnels administratifs, pour les soutenir dans leur établissement, seront également les bienvenuEs !

Document au format PDF:

Le modèle de lettre de demande de congé formation à déposer auprès de votre chef de service un mois avant la date de la formation au plus tard :

Document au format PDF:

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/60017
Source : http://www.cgteduccreteil.org/La-formation-sy…
Source : http://www.cgt-educaction94.org/spip.php?arti…

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir