Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 1er mars 2018 à 19h30

Youth Against Settlement d'Hébron :

Ouvrez la rue Shuhada !

de 19h30 à 21h30

Murad Amro et Sherin Eitedal témoignent :
Ouvrez la rue Shuhada !
Hébron - Palestine

Rencontre organisée par les groupes locaux de l'AFPS : Paris 14-6, Paris Sud,
Paris Centre, Évry Palestine, Gentilly, Montreuil

Une soirée de témoignage et de solidarité
Un film : Checkpoint 56
Deux invité.e.s :
Murad AMRO et Sherin EITEDAL

Hébron

est la seule ville de Cisjordanie à l'intérieur de laquelle il y a des colonies israéliennes.

Environ 850 Israéliens sont résidents d'Hébron. Ils sont les plus extrémistes, virulents et violents parmi les colons israéliens, attaquant et harcelant régulièrement des palestiniens. Tandis que ces colons se promènent librement en arborant des armes, les palestiniens font face a de nombreuses restrictions dont les checkpoints qui empêchent les enfants d'aller à l'école et à leurs familles de mener une vie normale.

La Rue Shuhada

à Hébron est presque entièrement fermée aux Palestiniens depuis 1994 quand le colon israélien d'origine américaine, Baruch Golstein tua 29 Palestiniens dans la mosquée Ibrahim (tombeau d'Abraham). Après le massacre, des magasins palestiniens furent fermés, des portes de maisons scellées et des familles barricadées dans leurs maisons.

La Campagne Open Shuhada Street,
Ouvrez la rue Shuhada !

milite contre la fermeture de cette rue aux palestiniens ainsi que contre toutes les restrictions dans la ville d'Hébron,

Elle demande l'égalité pour les palestiniens. La campagne dure une semaine.

Chaque jour, des actions sont organisées avec pour point culminant un grand rassemblement non-violent. YAS a des membres qui voyagent en Europe afin de témoigner des événements. De plus, des organisations et des groupes organisent dans le monde entier des actions de solidarité en soutien à YAS.

La campagne Open Shuhada Street tend à sensibiliser la communauté internationale afin que cessent les pressions exercées par Israël et pour en finir avec le système d'apartheid et de construction de colonies illégales à Hébron.

Youth Against Settlements

La jeunesse contre les colonies, est une organisation composée de palestiniens défenseurs des droits de l'Homme et de volontaires internationaux qui rédigent des témoignages concernant les violations des droits de l'Homme, soutiennent les habitants d'Hébron et prônent l'égalité, la liberté et la justice.

S'opposer aux colonies israéliennes

est le principal travail de l'organisation. Les membres de YAS sont des militants qui aident certaines familles d'Hébron à résister pour leur permettre de rester dans leurs maisons malgré les expulsions que l'occupation engendre. Le centre de YAS, qui fut autrefois une base militaire israélienne, organise maintenant des activités scolaires, des réunions et des activités pour enfants. En 2014, YAS a créé le premier jardin d'enfants à Hébron. En effet, depuis que l'occupation israélienne a pris le contrôle de la vieille ville, les enfants palestiniens n'avaient plus de terrain de jeu. YAS travaille actuellement à la construction d'un cinéma dans une ancienne usine palestinienne désaffectée.

Document au format PDF:

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/60039
Source : https://www.evrypalestine.org/Youth-Against-S…

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir