thème :
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 14 février 2018 à 18h30

Réunion « Critique (amicale) de l'anarchisme »

Étudiants Marxistes Paris Sorbonne

Les idées anarchistes ont une certaine influence, en particulier dans la jeunesse. Par exemple, certains rejettent toute autorité, toute forme de "direction" politique et même toute forme d'organisation en parti. Ce point de vue n'est pas toujours explicitement anarchiste : il découle d'abord d'un rejet - bien compréhensible - des bureaucraties qui dominent les vieux partis "de gauche", avec leurs politiciens corrompus, leurs carriéristes, etc. Il n'empêche que le rejet de toute autorité et de tout parti est un point de vue typiquement anarchiste.

En son temps, Marx lui-même a expliqué la différence entre ses idées - les idées du "socialisme scientifique" - et l'anarchisme. Lors de cette réunion, nous rappellerons ce qu'en disait Marx. Nous expliquerons aussi comment les idées anarchistes ont été invalidées (selon nous !) par l'expérience historique elle-même (Russie, Espagne...). Venez nombreux !

Rendez-vous devant la fontaine, près du drapeau rouge, au centre de la Place de la Sorbonne, avant de nous rendre dans un café de la Place.

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/60083
Source : https://www.facebook.com/events/3808155557143…
Source : message reçu le 11 février 14h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir