thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 15 février 2018 (heure non définie)

Blocage des lycées

#NiSélectionNiFac - on ne s'arrête plus !

Comité d'action inter-lycéen

Les dates s'enchaînent, et toujours plus de lycées mobilisés, toujours plus de facs désertées, toujours plus de manifestant.e.s en tête, toujours plus de neige & d'avalanches. Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu un cortège tant briser la glace, réchauffer Paris d'une ardeur hivernale.

Néanmoins, il nous faut maintenant dépasser nos seules forces, dépasser le cadre de la seule manifestation, sectorielle & limitante. Les journées du 14 & du 15 février s'ouvrent sur cette perspective, avec une première date partagée avec les travailleurs sociaux, et une deuxième plus matinale permettant d'envisager d'autres actions. Cela fait maintenant de nombreux mois que ta...nt de perspectives ne s'étaient pas ouvertes dans les lycées & les facs.

Mais, il ne s'agit surtout pas de se limiter au mot d'ordre syndical, surtout pas de réhabiliter l'Université dans une lutte uniquement réformiste. Contre la sélection, certes, encore & toujours. Mais depuis 2016, la donne a changé et plus personne n'a envie de descendre dans la rue se battre pour la fac - pour ce qu'elle incarne, pour ce qu'elle représente, pour ce qu'elle est : une vaste entreprise de hiérarchisation des êtres et des savoirs, le lieu de légitimation d'un ordre social en décomposition.

Avant que la fac ne veuille plus de nous, nous ne voulions plus d'elle. Manifester pour une université universelle, ouverte à tous et sans sélection ne servirait qu'à maintenir et prolonger l'illusion que tels sont ses objectifs, et donc à renforcer le pouvoir d'une institution qui ne fait plus désirer personne.

Alors tandis que le 14/02 est une journée de grève générale du travail social & le 15/02 une journée nationale de mobilisation contre la loi Vidal & la réforme du bac, nous appelons les lycéen.ne.s, les étudiant.e.s et les professeur.e.s à :

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/60087
Source : https://www.facebook.com/events/1529133120354…
Source : message reçu le 11 février 19h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir