thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 7 avril 2018 à 10h

2 parties : 1 2

Reporté

Attention: ce rv était initialement annoncé le samedi 7 avril
Il a été reporté au dimanche 8 avril.

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/60156
Source : message reçu le 4 avril 11h


4ème salon international du livre antifasciste

et des écrits de résistance à l'extrême droite

Attention: ce rv était initialement annoncé le samedi 7 avril
Il a été reporté au dimanche 8 avril.

L'année du 50ème anniversaire de 68 (et du 100ème anniversaire de la fin de la boucherie de 1914-1918) nous met dans l'obligation de rompre avec le service minimum anti-FN ( pour ainsi dire), qui a prévalu ces dernières années, où on a trouvé le temps de lutter pour tout, sauf contre la prolifération et le développement de ce "parti", mais aussi de ses "partis frères", FPÖ en Autriche (6 ministres depuis l'automne) ou AfD (Alternativ für Deutschland, Alternative pour l'Allemagne) en Allemagne (90 députés, 5,8 millions de vooix, près d'un électeurs /10, depuis le 24 septembre dernier).

Les guerres font rage, le bras de fer entre les blocs de rapaces impérialistes (si semblable à celui qui aboutit à la tuerie de 14-18) s'envenime, la course aux armements et au marché des armes est vertigineuse. Le fascisme est le catalyseur de la guerre et, inversement, la guerre renforce la pression fasciste . Cependant que les drames des guerres (toutes, aujourd'hui, des guerres impérialistes, sans aucune guerre juste, de "résistance", toutes au profit uniquement des marchands de canons) font monter les passions chauvines et nationalistes jusqu'au point où la glissade commence.

En Allemagne, la "solution" trouvée a été, après échec d'une coalition écologistes-Merkel-libéraux, une coalition SPD-Merkel. En Autriche donc, 6 ministères parmi les plus importants. Et ici? Où nous avons donné le si mauvais exemple (10,6 millions d'électeurs, près d'1/4)?

La "solution" est le centrisme de Macron (un peu de droite et un peu de gauche). Il n'arrangera pas les choses, mais les aggravera. Pouvons-nous cependant nous plaindre qu'il ait été élu, alors que nous avons si peu fait contre le 2ème second tour de présidentielle pour la famille Le Pen, annoncé depuis longtemps et prévisible avec les municipales et européennes de 2014 et les régionales de 2015?

Continuer à s'en tenir à rejeter la responsabilité sur ... les autres est dangereux. La fuite en avant ne résoudra pas le problème.

Voilà pourquoi cette 4ème édition du Salon international du livre antifasciste et des écrits de résistance à l'extrême droite est particulièrement importante.

Les 10-11 mars, le FN aura fait son Congrès. Puis il est prévu qu'il change de nom...pour élargir encore son influence...et...pour mieux nous manger!!!

Il faut réagir. Il faudra bien relancer la mobilisation, et pour la Journée Internationale des femmes du 8 mars et pour la Journée Internationale du 1er Mai.

2 jours de Salon, ce sont:

  • des exposés d'histoire par des historiens précis, vigilants et "curieux"
  • des conférences-débats
  • des dédicaces d'auteurs
  • des discussions
  • une partie culturelle et artistique
  • des moments de rencontre internationale, d'amitié et de convivialité anti-FN

Aidez-nous à faire de cette 4ème édition un succès à la hauteur de la menace (10,6 millions de bulletins et une "normalisation" très inquiétante)!

Venez nombreuses et nombreux, rechargeons les batteries, nous allons en avoir besoin!

(Le programme des conférences et tables rondes sera donné prochainement en fonction des disponibilités des auteurs. Réservez dores et déjà votre week-end ou au moins le temps d'un "petit tour")

Document au format PDF:

Source : message reçu le 16 février 19h
Source : message reçu le 3 avril 12h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir