thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 28 mars 2018 à 20h

Débat

« Face à l'Union Européenne néolibérale : que faire ? »

Pour la gauche en Europe, la critique de l'Union européenne est désormais devenue un lieu commun. Le durcissement des politiques néolibérales et de l'Europe forteresse, et plus généralement le déni systématique de démocratie ont conduit à une crise de légitimité sans précédent des institutions européennes.

L'expérience grecque a montré que l'Union européenne et l'Union économique et monétaire telles qu'elles sont constituent des obstacles majeurs à la mise en œuvre d'une politique de gauche dans un pays membre et à la tentative de modifier l'agenda néolibéral dominant en Europe.

Mais si la colère et l'indignation vont croissantes dans les classes populaires et moyennes en Europe, cette nouvelle situation a, jusqu'ici, surtout bénéficié à l'extrême-droite.

La gauche européenne n'a pas encore réussi à élaborer et à faire entendre un scénario commun de rupture avec les politiques néolibérales en Europe. Dans ce contexte, et à l'approche de l'échéance des élections européennes, que peut faire la gauche ?

Cette rencontre-débat propose de partir de questions simples, pour aborder la question complexe des voies d'une alternative au néolibéralisme en Europe.

Quelles sont les conséquences concrètes de la politique conduite par les institutions européennes dans notre vie quotidienne ?

Comment fonctionnent vraiment les diverses institutions de l'UE et de l'UEM aujourd'hui, et quels sont leurs projets en cours et pour l'avenir ?

Face à la cage de fer des Traités et de la monnaie unique, que pourrait être une stratégie commune à la majorité des citoyens, aux mouvements sociaux et aux forces politiques, et que pourrait faire un gouvernement de la gauche radicale dans un pays membre de l'UE ?

A partir de ces éléments d'introduction, on propose notamment de discuter des diverses propositions en cours d'élaboration en France et en Europe, qu'elles s'expriment dans les termes de la stratégie du « Plan A/Plan B », de la désobéissance aux Traités européens ou de la perspective d'un démantèlement des institutions européennes en vue de refonder une autre union, au service des peuples européens.

Débat organisé par Ensemble 5e/13e avec Alexis Cukier

mercredi 28 mars à 20h
chez Trassoudaine
3, place Nationale (métros Olympiades ou Nationale, bus 62, 64, 83)

Alexis Cukier est philosophe, membre de la commission Europe d'Ensemble !, et coordinateur de l'équipe française du réseau international European Research Network for Social and Economic Policy (Erensep). Au sujet des questions européennes, il est l'auteur, notamment, de La Grèce, Syriza et l'Europe néolibérale (avec Stathis Kouvélakis, La Dispute, 2015) et Europe, l'expérience grecque, le débat stratégique (avec Pierre Khalfa, dir., Le Croquant, 2015).

Document au format PDF:

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/60246
Source : message reçu le 9 mars 13h
Source : http://www.alternatifs-paris-sud.org/spip.php…

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir