thème : répression
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 14 juin 2018 à 20h

« Rock Against Police »

Des lascars s'organisent - Une série documentaire sonore en six épisodes

Entre 1980 et 1983, l'expression Rock Against Police donne son nom à une série de concerts organisés au beau milieu des cités. Le réseau à l'initiative de ces concerts s'est constitué à travers des rencontres faites autour de la troupe de théâtre Week-end à Nanterre, des coordinations de luttes lycéennes, du journal de l'immigration Sans Frontière, des radios libres, des mobilisations contre les expulsions de jeunes immigrés et contre les crimes racistes et sécuritaires. Autant de réalités qui disent le bouillonnement « politico-culturel » qui caractérise alors la jeunesse métropolitaine et la banlieue. Les concerts Rock against police en seront l'une des expressions importantes : la tentative par des « jeunes immigrés et prolétaires » de se réapproprier leur « territoire social » quotidien et de se doter d'une « histoire politique propre ».

En six épisodes, cette série documentaire reconstruit l'histoire de l'expérience Rock against police , faisant dialoguer témoignages de personnes y ayant pris part, lectures des journaux-tracts diffusés lors des concerts, extraits sonores de films, d'émissions de radio ou de télé, et morceaux de musique, notamment issus de groupes ayant joué lors des concerts.

Écoutes collectives

Michèle Firk s'associe au Rémouleur pour proposer d'écouter collectivement, une fois par mois, un épisode de cette passionnante série de montages sonore, réalisée à six mains et oreilles.

Les trois premiers épisodes seront diffusés chaque deuxième jeudi du mois au café-librairie Michèle Firk, __les trois suivant au Rémouleur, local auto-organisé de lutte et de critique sociale, 106 rue Victor Hugo 93100 Bagnolet.

Prochaines écoutes au Rémouleur, 106 rue Victor Hugo 93100 Bagnolet:

  • jeudi 12 avril à 20h, écoute de l'épisode 4 : Les bandes sons de la revolte
  • jeudi 3 mai à 20h, écoute de l'épisode 5 : On n'est pas la pour gerer la misere
  • jeudi 14 juin à 20h, écoute de l'épisode 6 : On n'a pas fini de marcher

Tous les épisodes sont en ligne sur: http://rapdocsonores.org

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/60307
Source : https://openagenda.com/cafe-librairie-michele…

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir