thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 1er juin 2018 à 18h

Week-end antifasciste de lutte et d'hommage

« 5 ans : Clément toujours présent »

Du 1er au 3 juin

Le Comité pour Clément appelle à une mobilisation en vue de la commémoration des 5 ans de la mort de Clément. Nous appelons tous les collectifs antifascistes, antiracistes, individus, organisations politiques et syndicats à soutenir cette mobilisation (collage, tractage, communiqué de soutien…).

Programme :

  • 1er juin 18h : à La Parole errante
    Rencontres internationales / Village Antifasciste / Cantine
    (Madri Per Roma Citta' Aperta, Madres Contra la Represión, camarades étrangers…)
    18h30-20h : Panorama de l'extrême-droite en France
    20h : intervention des mères (de militant-e-s emprisonné-e-s ou tué-e-s)
  • 2 juin à 12h: Manifestation de la place Gambetta à République,
    pour rejoindre la manifestation contre la loi asile-immigration
  • 2 juin à 18h: à La Parole errante
    Village antifasciste / Cantine / Concerts
    17h30-18h30 : Militantisme et quartiers populaires
    18h30-19h30 : l'Extrême droite en Europe
    19h30-20h30 : Table ronde autour des violences policières
    20h30 : intervention du Comité pour Clément
    20h45-00h : Concert
  • 3 juin à 14h30 : Bobigny - Stade Départemental La Motte
    40/102, Av. Division Leclerc
    Match du MFC 1871 en Coupe de France

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/60314
Source : https://quartierslibres.wordpress.com/2018/05…
Source : https://quartierslibres.wordpress.com/2018/02…
Source : https://openagenda.com/la-parole-errante-dema…
Source : http://www.pourclement.org/2018/02/22/5-ans-c…
Source : https://www.facebook.com/events/1771881689781…


Cinq ans : Clément Méric, toujours présent

Le 5 juin, cela fera 5 ans que notre camarade Clément Méric est tombé sous les coups de militants d'extrême droite. Clément est mort pour ses combats : il luttait pour le progrès social et contre toutes les formes d'oppressions ; c'était insupportable pour ses agresseurs. Profondément antifasciste, il est mort d'avoir refusé de baisser les yeux.

Cinq après sa mort, ses combats sont toujours d'actualité : le projet de loi Asile et immigration, le passage en force de Macron contre les cheminots, les attaques fascistes et policières contre les étudiant-e-s mobilisé-e-s contre la loi ORE, les violences policières dans des quartiers populaires et les discriminations structurelles nous rappellent que le racisme et l'autoritarisme sont toujours bien ancrés dans les institutions.

Leurs avancées sont faites de nos reculs. C'est pourquoi il est important de continuer le combat au quotidien, sur nos lieux de travail, nos lieux d'étude, dans nos quartiers et dans nos rues, en menant des discussions, en construisant des solidarités, en continuant de développer des résistances pour un futur égalitaire et émancipateur.

La mémoire de Clément et ses combats sont intimement liés et nous voulons les faire vivre, les faire connaître. Nous appelons toutes les personnes concernées par ces combats à converger le 2 juin 2018 place Gambetta à 12h pour une manifestation d'hommage. Elle se dirigera vers la place de la République afin de rejoindre la manifestation contre la loi Asile et immigration.

Nous souhaitons que cette manifestation d'hommage soit large, digne, ouverte à toutes et tous. Elle accueillera des mères d'antifascistes italiens, espagnols, grecs, français tués ou emprisonnés.

Premiers signataires :

Comité pour Clément, Action Antifasciste Paris-Banlieue (AFA), Union syndicale Solidaires, Solidaires étudiant.es, Alternative libertaire (AL), Marche des solidarités, Comité Adama, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Urgence Notre Police Assassine (UNPA), Union des Étudiants Kurdes de France (UEKF), Sorbonne Antifasciste (SIAMO), MJCF, La Horde, Collectif de Mères solidaires, Madri Per Roma Citta' Aperta, Madres Contra la Represión, Mamme in Piazza per la Libertà di Dissenso, Collectif Quartier Libre …

Source : http://www.alternativelibertaire.org/?Cinq-an…