thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 11 mars 2018 à 12h30

Salon anticolonial - Conférence

De Lumumba à Mobutu :

La fabrication d'une dictature néocoloniale

Conférence de Ludo de Witte à propos de son ouvrage
De Lumumba à Mobutu : La fabrication d'une dictature néocoloniale

Mai 1960. Patrice Lumumba remporte haut la main les premières élections du Congo indépendant. Il devient premier ministre. Pour le pays le plus riche du monde en matières premières, l'espoir se lève d'une société plus juste et d'un bien-être pour tous.

Novembre 1965. Le général Joseph-Désiré Mobutu s'empare du pouvoir absolu. Trente-deux années de dictature vont lui procurer une fortune personnelle considérable contrastant avec la misère de son peuple.

Entre ces deux dates, que s'est-il passé ? Quelles forces secrètes ont amené Mobutu au pouvoir ? Comment a-t-on étouffé les mouvements populaires que Che Guevara était venu soutenir ?

Dans L'Assassinat de Lumumba (1999), Ludo De Witte révéla les manoeuvres criminelles du roi Baudouin, du gouvernement belge et de la CIA. Forçant la Belgique à créer une commission d'enquête parlementaire et à présenter au Congo des excuses officielles. Depuis lors, De Witte a poursuivi son enquête. Dix années d'entretiens inédits et d'investigations dans les archives belges, britanniques, US et congolaises lui permettent de dévoiler une vérité indésirable mais implacable. L'ascension de Mobutu est le livre indispensable pour comprendre le drame du Congo et les conditions de sa libération.

http://www.anticolonial.net/IMG/jpg/Affiche_2018_web.jpg

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/60356
Source : http://www.anticolonial.net/spip.php?article3…
Source : http://anticolonial.net/spip.php?article3044