Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 26 mars 2018 à 20h

Film & débat

« La sale guerre des terres rares »

Documentaire de Guillaume Pitron et Serge Turquier

Point de M.I.R, Maison de l'Informatique Responsable, à la croisée de deux transitions, écologique et numérique présente le documentaire La sale guerre des terres rares de Guillaume Pitron et Serge Turquie.

Cette séance sera suivie d'un débat autour du thème : « La face cachée de la transition énergétique et numérique », en présence de Guillaume Pitron (également auteur du récent ouvrage : « La guerre des métaux rares, la face cachée de la transition énergétique et numérique » (www.metauxrares-lelivre.fr/) et de Fabrice Flipo, philosophe des sciences et des techniques, maître de conférences à Télécom EM et chercheur au laboratoire de Changement social et politique Paris 7 Diderot.

Synopsis:

Cerium, terbium, samarium, gadolinium, ces métaux demeurent méconnus du grand public. Pourtant, ils sont présents dans les écrans, les téléphones et jusque dans les billets de banque. Communément appelés « terres rares », ces métaux sont l'objet de luttes économiques âpres. De plus, leur extraction a des conséquences dévastatrices pour l'environnement. Les dernières mines des Etats-Unis ont fermé, laissant la Chine en situation de monopole. Face à la demande croissante, on estime que dans cinq ans, la Chine ne pourra plus répondre à ses propres besoins en terres rares. Maintes opérations de prospection ont lieu : il y aurait des gisements en Afrique du Sud, en Australie, au Canada, sur la Lune et au fond des mers.

POINT DE M.I.R Maison de l'Informatique Responsable

Point de M.I.R, Maison de l'Informatique Responsable s'adresse au grand-public et aux établissements d'enseignement et a pour objectif de sensibiliser, en fonction des profils et des appétences, aux « éco-gestes » quotidiens permettant une utilisation plus responsable et durable du numérique, que ce soit en matière d'acquisition, d'usage et de gestion des déchets.
Point de M.I.R s'inscrit dans une démarche citoyenne, pédagogique et informative, pour aider chacun à diminuer significativement son impact sur l'environnement, tout en continuant à tirer le meilleur parti du monde numérique en organisant des ateliers, formations, conférences, et débats.

Tarifs

  • Tarif unique 6.5 €
  • Carte UGC et Gaumont Non acceptées

54563812092006132815459910339428

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/60364
Source : http://www.cinemalaclef.fr/evenements/la-sale…

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir