thème : international incomplet
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 16 mars 2018 à 20h30

Lieu à confirmer.

Tournée française d'Elenore Merza-Bronstein

de l'association De-Colonizer

AFPS Versailles

Conférence d'Éléonore Merza-Bronstein de l'association De-Colonizer dans le cadre de sa tournée française en partenariat avec l'AFPS

Attention: nous avons vu circuler deux lieux différents pour ce rv:

  • Soeurs servantes du Sacré Coeur - 109 avenue de Paris à Versailles.
  • Restaurant La Petite Coupole - 1 rue Coste 78000 Versailles

De-Colonizer est une ONG israélienne et un centre de recherche alternatif et militant basé à Tel Aviv. Ils ont été cofondés par Éléonore Merza-Bronstein et Eitan Bronstein, tous deux anthropologues du politique, spécialistes de la société israélienne contemporaine et militants anticolonialistes israéliens.

De-Colonizer invite au débat, pour convaincre, changer les discours, lutter contre les oublis de l'histoire et les mémoires occultées, pour enfin penser un autre vivre-ensemble où l'égalité ne serait pas un vain mot.

De-Colonizer se définit comme un laboratoire, au sens expérimental, offrant un espace unique de réflexions, de mises en commun, de partages, d'activités constantes, à la jonction de nombreux outils et méthodes. De-Colonizer veut contourner les frontières politiques et symboliques afin de fournir un nouvel espace extra-territorial.

« Afin de dépasser cette situation de guerre permanente, nous pensons qu'il est temps de renoncer au sionisme et nous estimons qu'Israël doit reconnaître sa responsabilité historique dans l'expulsion des Palestinien.ne.s et réparer cette injustice en accordant à tou.te.s les réfugié.e.s leur inaliénable droit au retour. Et si les Palestinien.ne.es sont les principales victimes de ce régime, nous pensons que les Juif.ve.s israélien.ne.s paient également le prix de cette conquête ininterrompue depuis 1948 en vivant dans une peur constante et sans espoir de paix. En d'autres termes, nous pensons qu'une des clés essentielles à notre futur est profondément enracinée dans notre passé ».

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/60449
Source : http://www.france-palestine.org/Tournee-franc…
Source : https://afpsversailles78.wordpress.com/2018/0…

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir