thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 17 mars 2018 à 16h

Festival eyez open « Un regard sur la société »

Programmation

16H Dialogue littéraire Aya Cissoko / Sandra Laugier «Parcours individuel, discours collectif»

Avec :

  • Aya Cissoko
    Ancienne championne du monde de boxe devenue écrivaine, Aya Cissoko a notamment écrit l'ouvrage « Danbé », récit de sa vie adapté à la télévision et succès populaire sur Arte. Son dernier livre paru chez Calman-Levy, « N'ba », retrace le parcours de sa mère.
  • Sandra Laugier
    Philosophe, Sandra Laugier a introduit en France de nombreuses analyses venues de la philosophie américaine, développant des recherches qui font aujourd'hui référence sur la désobéissance civile, le care et la culture populaire. Son dernier livre, « Antidémocratie », plaise pour une intervention toujours plus radicale des citoyen-nes dans la vie publique.

Aya Cissoko et Sandra Laugier auront un dialogue avec l'assemblée présente sur le thème :

Parcours individuels, discours collectif. Comment l'ambition de chacun-e peut-elle rencontrer un projet collectif ? Aujourd'hui, les trajectoires individuelles sont trop souvent valorisées sous leur aspect concurrentiel : le caractère exceptionnel d'un parcours devient un motif pour exclure le plus grand nombre. Or l'exigence « pour soi » et pour le monde, l'ambition individuelle et le souci du collectif, peuvent et doivent se rencontrer.

19h : Buffet pizza

20h30 : sélection de courts métrages

Avec Pierrrre Boulanger, Djigui Diarrrra, Amir Gueddiche, Pascale Goufan, Laurie Lassale.

1 - Malgré eux - Un film de Djigui Diarra

Dans le quartier des Rosières, un policier a tiré au flash-ball sur Madame Boumedienne lors d'une intervention. Depuis, Mory, Toussaint et Ali, le fils de Madame Boumedienne, essaient de continuer à vivre.

Après le très remarqué « Na tout pour elle » (2016), Djigui Diarra nous livre en avant-première son film choc sur les violences policières.

2 - Bye-Bye les puceaux - Un film de Pierre Boulanger

C'est décidé : sans se connaître plus que ça, leur première fois, ils la feront ensemble. Inès accepte d'aller à un baby-sitting où elle invite Abdel pour aller au bout de leur idée. Leurs amis ne leur laissent aucun répit. Ils vont alors apprendre à se découvrir autrement.

Sélectionné au festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand, déjà programmé à la télévision, le dernier film de Pierre Boulanger sera projeté pour la première fois en banlieue parisienne.

3 - Pourquoi j'ai balancé mon pote ? - Un film de Pascale Goufan

Léo, un jeune clubeur devenu dealer finit par balancer son meilleur ami pour sauver sa peau. Son nihilisme se mue en regard sur la société qui l'entoure.

La fameuse boite de production Extérieur Nuit nous offre à travers cette délation sans scrupule une plongée dans les méandres de la nuit parisienne.

4 - Je suis Gong - Un film de Laurie Lassale

JESUISGONG.COM est un site de rencontre imaginaire : via des webcam disposées dans la cité de La grande Borne, à Grigny, des jeunes se rencontrent, se confrontent pour la première fois au hasard des connexions.

Sélectionné dans de nombreux festivals, un portrait de la jeunesse contemporaine où douceur, violence et confessions se mêlent aux vers du poète Henri Michaux.

5 - Crédit Mouche - Un film d'Amir Gueddiche

En Tunisie, dans une petite ville où la pratique du crédit est courante, l'arrivée d'un client dans un hôtel apporte des bienfaits aux habitants...

C'est avec une grande fierté que le festival EyezOpen accueille l'association des Arts pour le Cinéma et le Théâtre du Kef et son président Amir Gueddiche, pour un partenariat avec le festival du court-métrage du Kef qui se tient chaque année en Tunisie.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/60552
Source : message reçu le 6 mars 16h