thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 16 juin 2018 à 8h45

4 parties : 1 2 3 4

Départs de Paris - Grande journée contre la poubelle nucléaire.

Tous à Bar-le-Duc !

Deux départs en bus de Paris, place de la Nation : 6h30 et 8h45

Bus 1

Organisateur : Comité de soutien Paris IDF

  • Départ : Samedi 16 Juin à 6H30 de Paris (Paris Nation, Place de la Nation, angle avenue du Trône), étapes envisageables si places disponibles, pour une arrivée à 10H à Bar-le-Duc
  • Retour : Dimanche 17 Juin à 15H de Bar-le-Duc, étapes envisageables si places disponibles, pour une arrivée à Paris à 18H30

Pour s'inscrire, écrire à : carpouexrbar-parisidexf@riseup.net (préciser nom, tel, mail)
Prix de base 34 euros (si bus plein). Pour assurer des tarifs réduits et le cas où le car ne serait pas plein, nous sommes preneurs de dons.

Bus 2

Organisateur : Sortir du Nucléaire Paris, Green Peace

  • Départ : Samedi 16 Juin à 8H45 de Paris (Place de la Nation, angle avenue du Trône), arrivée à Bar-le-Duc à 12H15
  • Retour : Samedi 16 Juin à 18H45 de Bar-le-Duc, arrivée à Paris à 22H15

Personne référente dans l'organisation du départ : Laurence, tél : 06 95 11 24 36 (par texto de préférence), mail : laurenexce.esquieu@hexotmail.fr
Participation souhaitée 30€, merci à ceux qui peuvent plus pour ceux qui peuvent moins!

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/60760
Source : message reçu le 29 mai 10h
Source : message reçu le 24 mai 22h
Source : message reçu le 27 mai 09h


Grande journée contre la poubelle nucléaire à Bure

Le 16 juin à Bar-le-Duc

Le 16 juin 2018 marquera un temps fort dans la lutte contre le projet Cigéo d'enfouissement des déchets. L'occasion de faire un bilan des derniers mois marqués par la surenchère répressive du gouvernement et de savoir en tirer les leçons. L'opportunité aussi, de recharger les batteries, de marquer sa solidarité et de réfléchir au renouvellement des formes d'action. Nous travaillons à ce que chacun-e de vous se sente bien lors de ce rassemblement symbolique : indispensable de nous montrer unis dans notre diversité.

Venez en famille, avec vos ami-es, avec vos enfants : cette journée est pour toutes les générations, c'est celle du mouvement contre la poubelle nucléaire.

On a de quoi sourire et de faire de ce rassemblement contre la poubelle mortifère une grande fête populaire : le mouvement d'opposition n'a jamais été aussi rejoint, Cigéo n'a jamais été aussi mal-en-point !

Le 16 juin 2018, toutes les routes mèneront à Bar-le-Duc !

Bus au départ de Paris

Des bus au départ de Paris à 6h30 seront mis en place.
(à préciser)

Programme

Une matinée pour réfléchir, qu'est-ce ? (10H-13H)

C'est un formidable pied de nez aux tentatives de division entre les opposant-es mises en œuvre par les pouvoirs publics. Quatre table-rondes viendront expliquer les débats publics bidons, manigances d'État, magouilles locales, stratégies vicieuses et mensonges qui entourent Cigéo… et montrer les liens et amitiés solides des militant-es qui ont des parcours, des stratégies et regards qui peuvent parfois être différents ! Voici les sujets qui seront abordés :

  • La concertation bidon de Cigéo : une véritable bouffonnerie depuis 20 ans !
  • Les stratégies des institutions pour imposer un projet d'État
  • Comment défendre son territoire, colonisé par des projets non désirés mais imposés ? (exemples à travers la nucléarisation du territoire du grand-est et les GPII)
  • Un autre avenir pour le territoire : quel monde veut-on ? Comment se bat-on ? Pourquoi se bat-on ?

Une après-midi pour agir… Kézako ? (14H)

Agir, c'est amener, le temps d'un cortège, le Bois Lejuc à Bar-le-Duc après en avoir été expulsé-es. Le Bois Leduc à Bar-le-Juc, c'est l'illustration pratique de la matinée. La symbolique de la forêt illustre notre soutien aux différentes formes de lutte et par là même notre détermination à lutter tou-tes ensemble contre un projet qui empoisonnerait les sous-sols et condamnerait toute perspective de vie en surface. Apportez des arbustes, feuilles mortes, branches feuillues de vos régions : tout ce qui vous rappelle la forêt !
Le cortège sera haut en couleurs : fanfares, chorales militantes, chars, agriculteurs-trices présent-es avec leurs tracteurs …

Et à partir de 17h :

Représentation théâtrale militante de la Compagnie Jolie Môme, marché paysan, auberge espagnole, prises de paroles, etc.

Toutes les infos pratiques (lieux, accès, camping etc.) sur le site : 16juin2018.info

Vous souhaitez des affiches, flyers ? Contactez-nous ! Vous organisez un bus ? Surtout, inscrivez-vous sur le formulaire mis en ligne sur le site !

Tél : 06 50 69 72 61 - 06 81 71 54 52
Mail : 16juinex2018@riseup.exnet

Le Cedra, l'Eodra, et des chouettes hiboux de Bure

http://16juin2018.info/wp-content/uploads/2018/03/16juin2018_affiche-1.jpg

Source : http://ocparis.canalblog.com/archives/2018/04…
Source : https://16juin2018.info/2018/03/28/affiches-e…


1 2 3 4

Journée contre la poubelle nucléaire

Bure à Bar, ils vont voir à quel bois on car-bure !

Réservez dès maintenant la date-évènement du 16 juin : grande journée pour faire échec à l'enfouissement des déchets radioactifs et au monde nucléaire !

Depuis 1993, nous avons actionné sans relâche tous les leviers de l'opposition légale. Nous nous sommes confronté-es aux élu-es de la nation, des régions et des départements, toutes et tous issu-es des grands partis institutionnels. Nous avons été reçu-es dans les cabinet ministériels. Résultat : un mépris total de nos arguments et un projet qui avance inexorablement.

Aujourd'hui, une nouvelle génération de militant-es s'est installée dans les environs de Bure. En assumant d'occuper les lieux stratégiques, elle bouscule nos pratiques en même temps qu'elle ragaillardit nos convictions. Grâce à elle de beaux résultats ont été obtenus et le projet de Bure vacille. IL FAUT ENFONCER LE CLOU !

Précisions à venir.

Parlez-en autour de vous. Cette journée sera capitale. Elle est programmée pour décupler notre lutte !

Source : https://cedra52.jimdo.com/2018/03/13/bure-à-b…
Source : http://endehors.net/news/16-juin-2018-une-jou…
Source : https://www.facebook.com/events/1729715135083…


1 2 3 4

Une journée contre la poubelle nucléaire

Solidaires

Après avoir actionné, depuis plus de 20 ans, tous les leviers de l'opposition légale en se confrontant aux élue-s et aux cabinets ministériels sans succès, les collectifs contre le projet CIGEO ont trouvé un second souffle avec l'arrivée de nouveaux.elles militant.es assumant d'occuper les lieux stratégiques. Des résultats ont marqué cette nouvelle période et le projet d'enfouissement de déchet nucléaire à Bure vacille.

Après avoir endormi et manipulé la population pendant 20 ans à la suite l'autorisation de Jospin en 1998 de creuser le sous sol de Bure pour y entreposer les pires des déchets nucléaires pendant 100 000 ans !, arrosé à foison de nombreuses subventions les collectivités territoriales de Bure et alentour pour acheter leur accord, c'est par la force physique et brutale que l'état compte imposer un projet intrinsèquement dangereux, irresponsable, et inacceptable pour la population et les générations futures.

Force est de constater que sa volonté d'asphyxier l'opposition au projet ne fonctionne pas. La mobilisation contre le projet Cigéo a pris une ampleur inédite, par des rassemblements spontanés et la constitution de 37 comités de soutien… Cette période récente, difficile face à la violence de la répression, a conforté les convictions des opposant.es et a permis l'ancrage national de la lutte.

Le rassemblement du 16 juin s'annonce comme une nouvelle étape. Pour répondre aux démonstrations d'autorité de l'état, cette journée se veut une démonstration de la détermination et de la solidarité du mouvement d'opposition qui s'amplifie.
Ce sera l'occasion de faire un bilan des derniers mois marqués par la surenchère répressive du gouvernement et d'en tirer les leçons depuis l'expulsion manu-militari du bois Lejuc en février.

Ce sera aussi l'occasion pour Solidaires de marquer notre appui et notre solidarité par la présence de militant.es la plus nombreuse possible et de participer à la réflexion pour le renouvellement des formes d'action et la coordination des collectifs de soutien pour permettre la meilleure aide possible et intensifier de la mobilisation.
Le programme sera bientôt en ligne sur le site : http://16juin2018.info/
Il est prévu table ronde, manifestation dans les rues de Bar-le-Duc, marché paysan et musique.

Des bus s'organisent venant de différents points du territoire. Pour les infos, c'est ici :

http://16juin2018.info/2018/04/29/ils-elles-o…

Source : https://solidaires.org/Une-journee-contre-la-…


1 2 3 4

Ni à Bure, ni ailleurs !

motion d'actualité du 8e congrès de la fédération des syndicats SUD éducation

Depuis les années 2000, la commune de Bure dans la Meuse a été choisie par le lobby nucléaire et l'état Français comme laboratoire pour l'enfouissement des déchets de l'industrie nucléaire.

Ce projet est :

  • dangereux car il est irréversible et ne donne aucune garantie quant à la sécurité du processus de stockage des déchets nucléaires ;
  • anti-écologique et ruineux car il pérennise la filière et le lobby nucléaires ;
  • anti-démocratique car l'enfouissement et le site de Bure ont été choisis avec une mascarade de débat public ;
  • clientéliste car des dizaines de millions d'euros ont été versés aux collectivités territoriales pour acheter les consciences ;
  • autoritaire et répressif car les habitant-e-s et les opposant-e-s à Cigéo subissent contrôles, perquisitions, interpellations, interdictions de manifester, expulsions, gardes à vue, peines de prisons, ... dans une situation qui s'apparente à une occupation militaire.
  • La fédération SUD éducation condamne la récente expulsion du bois Lejuc et soutient les opposant-e-s locaux et notamment la Maison de la Résistance de Bure.
  • La fédération SUD éducation appelle à créer et renforcer les comités de soutien partout en France et à mobiliser et à participer aux rassemblements et manifestations.
  • La fédération SUD éducation dénonce la poursuite de ce projet et la politique pro-nucléaire de l'état français, et appelle à la mise en œuvre d'une véritable transition sociale et écologique libérée des intérêts capitalistes.

La fédération SUD éducation appelle a une mobilisation massive le samedi 16 juin 2018 à Bar-le-Duc (55).

Menons tou-t-e-s ensemble la bataille contre le nucléaire et la répression policière !

Source : http://www.sudeducation.org/Ni-a-Bure-ni-aill…

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir