thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 5 avril 2018 à 20h

Présentation du projet « Carma »

sur les terres du Triangle de Gonesse - Europacity

L'annulation de mars 2018 par le tribunal administratif de Cergy Pontoise de l'arrêté du préfet du Val d'Oise du 21 septembre 2016 autorisant la création de la ZAC du Triangle de Gonesse est une belle victoire.

Elle arrive après l'avis défavorable que le commissaire enquêteur a rendu en août 2017, concernant l'enquête publique sur la révision du PLU de Gonesse dont l'objet principal était l'urbanisation du Triangle de Gonesse.
Avis dont le conseil municipal n'a pas tenu compte en septembre 2017.

Europacity a besoin d'une gare sur la ligne 17 du Grand Paris pour exploiter son projet de centre commercial titanesque, Le report de cette ligne à 2027 pour la première partie et à 2030 pour le tronçon qui relierait le triangle à l'aéroport de Roissy n'est pas un détail pour un projet à visée internationale.

Mais tant que les promoteurs de cette urbanisation des meilleures terres agricoles à quelques kilomètres de Paris n'abandonneront pas la partie, nous devons poursuivre notre mobilisation.

Nous avons besoin des ces terres, trésor de l'Ile de France pour vivre, respirer, nous nourrir.

Le projet CARMA n'est pas un contre-projet, il est radicalement différent, en permettant la sauvegarde des terres agricoles, il se met au service des habitants, de leur cadre de vie et du climat.

Ce projet propose une mise en valeur des 670 hectares de ce territoire en luttant contre le réchauffement climatique (maraichage, agro-foresterie ...), en développant des énergies renouvelables, en créant un centre de recherche et de formation sur l'agriculture urbaine et périurbaine...

Nous sommes accueilli-e-s par le restaurant Des Quais, il serait bienvenu de prendre une consommation.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/60832
Source : message reçu le 13 mars 08h