thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 20 mars 2018 à 19h15

2 parties : 1 2

Bar philo sur la richesse

Pourquoi toujours plus pour les riches ?

Vous vous rappelez les sociologues Charlot-Pinçon et leurs enquêtes sur les riches, leur entre-soi et leurs paradis fiscaux ? Cette fois Rencontres et Débats Autrement a invité un économiste et un philosophe qui explorent la question des inégalités de plus en plusgrandes lors d'une conférence-débat qui s'annonce passionnante. Pour cette occasion nous avons choisi un nouveau lieu original à découvrir: Le bar La Colonie, Paris 10e.

Invités:

Co-auteurs de : "Toujours plus pour les riches: Manifeste pour une fiscalité juste " paru janvier 2018 aux éditions Les Liens qui Libèrent (LLL)

Bar La COLONIE, 128, rue Lafayette,
Prendre une consommation au bar du Rdc avant de monter au 1er étage (prix doux entre 19H et 21H30)

Places en nombre limité Inscrivez-vous: http://rencontres-et-debats-autrement.org/

Débat suivi d'une dédicace vente du livre au prix modéré

Exemples de Richesses :

En 2017 les riches sont de plus en plus riches. Chaque minute de son existence, à la tête de son groupe Amazon, Jeff Bezos gagne l'équivalent de 54 000 euros. Avec plus de 100 milliards de dollars il est devenu l'homme le plus riche du monde et devance pour la première fois Bill Gates, le fondateur de Microsoft à la tête de 91,3 milliards de dollars. En troisième position, le financier Warren Buffett pèse 85 milliards de dollars.

Les 500 personnes les plus riches du monde empochent la somme astronomique de 5 400 milliards de dollars. C'est deux fois le PIB de la France. Cette augmentation de 1 000 milliards en un an, +23%, s'explique par la flambée des bourses mondiales.

http://rencontres-et-debats-autrement.org/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/60850
Source : message reçu le 17 mars 09h


Toujours plus pour les riches

Manifeste pour une fiscalité juste

Attac

Affaires Cahuzac, LuxLeaks, Panama Papers, Paradise Papers… Les scandales financiers se succèdent, révélant les stratégies des multinationales, des grandes fortunes et des puissants pour échapper à l'impôt. Si les plus riches s'affranchissent de leur contribution au bien commun et aux services publics, c'est le consentement général à l'impôt qui est affaibli. Pourquoi payer si les riches peuvent s'en dispenser ?

En France, les contre-réformes d'Emmanuel Macron vont profiter aux riches et aggraver l'injustice fiscale. L'État perdra de sa légitimité, car l'égalité devant la loi et l'égalité devant l'impôt constituent les piliers du contrat démocratique.

Ce livre, qui s'adresse à des non-spécialistes, dresse un panorama de l'ensemble des enjeux fiscaux : il décrypte les arcanes de la fiscalité et montre pourquoi celle-ci est devenue injuste et inefficace ; il met à bas les idées reçues, comme celle du poids croissant de la fiscalité des entreprises, qui sont en réalité assistées par l'État.

Rédigé sous la responsabilité d'Attac, il présente des propositions de réformes adaptées aux vraies préoccupations sociales et écologiques. Réduire les inégalités, protéger la planète, mettre fin à l'impunité fiscale des fraudeurs et contraindre les multinationales à payer l'impôt là où elles développent leur activité : telles sont les priorités de la fiscalité de ce XXIe siècle.

Fondée en 1998 et présente dans plus de quarante pays, Attac est une association qui résiste contre le pouvoir pris par la finance et les multinationales sur les peuples et la nature, et lutte pour la justice sociale et environnementale.

http://www.editionslesliensquiliberent.fr/images/livre_affiche_533.png

Source : http://www.editionslesliensquiliberent.fr/liv…