thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 28 mars 2018 à 20h30

Ciné débat à Mézy

« Welcome chez nous »

Rencontrer et accueillir les réfugiés

Documentaire d'Adrien Pinon - 52mn - 2017

Ce film est l'histoire d'une rencontre, un face-à-face imprévu entre de jeunes migrants Afghans et de paisibles habitants d'un petit village de l'Eure ...

Cine-debat proposé par Le Collectif les Voisins Solidaires de Mézy et le Réseau Amy ( Aide aux Migrants en Yvelines)

Entrée libre - don possible

Venez discuter avec les Collectifs locaux de soutien aux réfugiés

Pot convivial

Le film

Ce film est l'histoire d'une rencontre, un face-à-face imprévu entre de jeunes migrants Afghans et de paisibles habitants d'un petit village de l'Eure, Serquigny. 2003 habitants, 19 décès et 20 naissances l'année dernière. Une supérette, deux bistrots, une boucherie et un salon de coiffure. Quelques familles, et beaucoup de retraités.

Un petit bout de France sans histoire, comme il y en a des milliers dans l'hexagone. Quand l'Etat a décidé de fermer la jungle de Calais, les migrants qui l'occupaient ont été répartis dans 450 CAO (Centre d'Accueil et d'Orientation), disséminés sur tout le territoire français dont Serquigny, choisi pour accueillir 30 réfugiés Afghans.

A cette annonce, beaucoup d'habitants ont manifesté de l'inquiétude, mais le maire du village, Lionel Prévost, a appelé au calme tout en demandant à chacun de ne pas céder à la peur. C'est ainsi que, petit à petit, villageois et Afghans apprennent à se découvrir.

« Pendant sept mois, Adrien Pinon s'est fait le témoin discret de la rencontre, puis de la relation tissée entre ces jeunes hommes au parcours douloureux et les habitants.
Le film ne juge personne, n'assène rien, laissant à Annick le droit d'affirmer que « ces gens-là ne servent à rien », et à Marie-Noëlle le soin de crier son amour de la différence. Il montre surtout, très délicatement, ce qui ressemble à un regain de vie dans la petite bourgade endormie où « les désordres du monde sont venus frapper à la porte », rappelant à quel point la réponse apportée engage notre rapport à l'autre autant que notre regard sur nous-mêmes. » Télérama

Contacts :

image attachment

image attachment

image attachment

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/60899
Source : message reçu le 18 mars 19h